Le diamant et la Chine | FR
La Chine est l’une des plus anciennes civilisations au monde et est souvent citée comme la plus ancienne civilisation continue. Civilisation signifie non seulement une organisation de la société, mais aussi une source d’innovation, de créativité et finalement de l’art et de la bijouterie où les pierres précieuses ont une place de choix.
Si la Chine a toujours fortement apprécié le jade au cours des millénaires, le diamant a aussi pu séduire le cœur des Chinoises et des Chinois.
Et si Anvers est devenu le centre mondial du diamant depuis plus de 5 siècles, c’est grâce à la fameuse route de la soie. Effectivement les soieries, les épices de Chine et les pierres précieuse e. a. le diamant était acheminé depuis l’Inde, première et unique source du diamant, par le Cap de Bonne Espérance, vers Bruges. C’est Jean Baptiste Tavernier négociant en pierres précieuses, d’origine anversoise, qui a décrit et ramener des pierres exceptionnelles d’Extrême-Orient.
Anvers a toujours entretenu non seulement des relations commerciales mais surtout cette amitié respectueuse qui s’est manifesté ouvertement lors du fabuleux cortège des bijoux de 1923. A cette organisation international tout le secteur diamantaire anversois, du simple tailleur et sa famille aux plus grands diamantaires, ont travaillé jour et nuit avec un but précis « un cadeau princier à la ville d’Anvers et à ses partenaires ». La Chine fut représentée par un char d’appart représentant la vente des pierres précieuses au palais, voir la maquette en aquarelle. Si la Chine est aussi un pays producteur de diamants, bien que modeste comparé à l’Afrique ou le Canada, elle a tout de même une production depuis plusieurs siècles.
Les premières découvertes de diamant en Chine remontent à des millénaires. On raconte qu'autrefois, les «mineurs» devaient parcourir de long en large l'étendue des gisements, les pieds chaussés d'espadrilles dont la semelle très épaisse était faite de paille. Les diamants s'y incrustaient et il suffisait de brûler les semelles pour récolter en¬suite les pierres dans la cendre. Les cristaux de diamant étaient trouvés à des endroits très disparates, la plupart du temps dans le lit des rivières ou dans les roches sédimentaires. Ils étaient petits, brunâtres et n'avaient pas une grande valeur. Ils furent surtout employés pour couper le verre.
Actuellement, la Chine utilise des méthodes modernes de prospection et d'exploi¬tation et il est fort probable que certaines régions sont explorées plus in¬tensément. Les principaux gîtes sont situés dans le sud de la région de Shandong entre les ri¬vières Iho et Suho, à Tsing-sja-Pu, Tsanghu et dans les environs de Mongiin, au nord de la ville I-Tsjou. Principales mines : Hunan, I-Tsjou, Liaoning, Shandong, Tsing-sja-Pu, Tsjang-Lu, Tantsjonghsien. Dans la province de Shandong l’exploration est faite par Petro China.
Depuis les années 1960, la prospection du diamant se fait de façon plus intensive, probablement à cause de l'augmentation de la demande de l'industrie pour le fo¬rage, le sciage et le polissage des matériaux durs.
|