Le diamant et la Chine | FR
La Chine est l’une des plus anciennes civilisations au monde et est souvent citée comme la plus ancienne civilisation continue. Civilisation signifie non seulement une organisation de la société, mais aussi une source d’innovation, de créativité et finalement de l’art et de la bijouterie où les pierres précieuses ont une place de choix.
La mine de Wafangdian produit actuellement 54% de la production globale du pays. Il s'agit en outre de pierres de très bonne qualité. En 1991, la production s'élevait à 113.000 carats, dont 84.900 carats ont été vendus à la Thaïlande, à Sin¬gapour et à Anvers. Mais la mine est actuellement fermée. Il reste encore des mines artisanales dans la province de Hunan.
Deux centres de taille, situés à Shanghai et à Pékin, taillent les diamants prove¬nant de leur propre production (+/- 20%). En 1977, le plus grand diamant brut est découvert : le 'Changlin'. Il a un poids de 158,79 carats et est de qualité brune. Des diamants de très haute qualité ont été découverts ces dernières années à 'Fu Country', dans la province de Liaoning, au nord-est de la Chine. Certaines pier¬res pèsent plus de 40 carats.
Dans le secteur du diamant synthétique la Chine à été avec ASEA, GE, De Beers et la Russie les premiers producteurs de poudres synthétiques depuis les années 50-60 du siècle passé. En même temps, se sont développées de nouvelles méthodes de production de diamants synthétiques. Non seulement elle peut répondre à ses propres besoins, mais la Chine parvient également à exporter vers d'autres pays.
Depuis quelques décennies la Chine c’est taillé une place importante dans le secteur diamantaire. Le salon d’Hong Kong est devenu le plus important des salons de la joaillerie dépassant de loin Bâle et Las Vegas. La Chine compte déjà trois bourses diamantaires, à Hong Kong, Shanghai et Macao ce qui place la Chine parmi les plus grands centres de négoce du diamant. Si l’Amérique est encore (pour le moment) le plus grand marché pour la bijouterie et les diamants, la Chine c’est placé en 2èm position dépassant le Japon, la Corée et d’autres pays d’Europe. Vu l’essor économique du pays il faudra s’attendre que la Chine dépasse l’Amérique dans un avenir proche.
Le pays c’est aussi lancé dans la taille du diamant, pas la production de masse comme l’Inde, mais une fabrication recherchant la perfection avec environ 50.000 tailleurs. Dans cette optique Anvers et la Chine sont très proche.
|