QUO VADIS ? | FR

Le diamant et les pierres précieuses ont toujours attirés les voleurs et les escrocs. Les pierres précieuses étaient imitées par du verre coloré. Le zircon, le quartz, la topaze ou la phénacite incolore imitant le diamant. Pline l’Ancien nous conseille dans son Histoire Naturelle « L’essai de tous les diamants se fait sur l’enclume ; et ils résistent si bien aux coups, que le fer éclate et que l’enclume elle-même rebondit. En effet, leur dureté est indescriptible ». À la suite de ce passage dans son livre 37 sur « Les pierres précieuses », nous pouvons affirmer que des milliers de carats de diamants ont été détruits au courant des siècles suivants, lors « d’expertise ».

Les diamants multicolores reçoivent des noms imagés tel que « lab grown », « man made » ou « created », mais restent synthétiques et ils ont donc aucune valeur intrinsèque. Il y a une décennie les prix des diamants synthétiques étaient +/- 25 à 35% moins chers que les naturels, mais vu la production massive des diamant synthétiques des dernières années les prix ont subi une chute vertigineuse et sont actuellement à 80 et 90% moins cher. Certains fabricants de bijoux offrent même le diamant synthétique gratuit lors de l’achat d’un bijou.
 
Cette situation n’est pas alarmante si les 2 produits sont vendus correctement, c’est un marché parallèle ; le diamant naturel pour la haute joaillerie, le synthétique pour la bijouterie fantaisie. Malheureusement des escrocs y ont trouvés un marché juteux car il est impossible actuellement de détecter un diamant naturel d’un synthétique, ni à la loupe ni au microscope.
 
J’ai ainsi expertisé un diamant de 2 carats, de haut de gamme avec un rapport du GIA (Gemological Institut of America) avec inscription du n° du rapport dans le rondiste. La pierre était synthétique ! valeur du diamant naturel 200.000€ du synthétique de 1.500 €.
 
Des tailleurs de diamant sont même sollicités pour tailler des anciennes tailles dans du bruts synthétiques ! Des imitations synthétiques enduite d’une couche de CVD sont en circulation. Ceci pose un sérieux problème pour le consommateur car il est impossible pour lui de voir la différence, il perd confiance dans se produit exceptionnel. Aussi doit-il avoir une confiance aveugle en son bijoutier. Ce qui nous ramène au temps où l’on avait en dehors du médecin et du notaire de famille aussi son bijoutier de famille.
 
Quo Vadis où allons nous.
Faite seulement confiance à un bijoutier membre d’une association professionnelle reconnue, c’est une garantie que vous avez acheté un produit « correcte ». Vous avez la possibilité lors d’un doute de faire appel à l’association. Ces bijoutiers sont liés par un code de déontologie et des règlements stricts.
 
Le diamant naturel restera convoité, symbole d’amour, de passion et d’affection, souvenir d’évènement exceptionnel, réalisation d’un rêve, preuve d’une réussite financière et le respect de son entourage. Un patrimoine qui ira de mère en fille, un miracle de la nature rempli d’émotion et d’éternité. Connaître le voyage qu’a accompli le diamant naturel depuis l’enfer des entrailles de la terre, la survie miraculeuse après des millions d’années, taillé par des artisans hautement spécialisés et finalement serti dans cette monture qu’il ou elle a choisi, c’est le message. Oui un diamant naturel est éternel et gardera une valeur intrinsèque. Tandis que le diamant synthétique fabriqué dans des « casseroles à pression » ou des « fours à micro-ondes » après quelques heures, sera utilisé dans la bijouterie fantaisie et n’a donc aucune valeur lors de revente tout comme les rubis, saphirs et émeraudes synthétiques.
 
Dernier conseille : ne jamais acheter lors de voyages « exotiques », l’ambiance estivale est une mauvaise conseillère, un bijoutier qui vend à des prix imbattables avec des promotions faramineuses où la vitrine est remplie, bourrée, de « solde » et de « rabais » : à éviter pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

20240624_smaragd_940x400.jpg
22/06/24
Het Herkennen van Behandelde Edelstenen | NL

In de wereld van edelstenen en sieraden is het cruciaal voor vakmensen-juweliers om behandelde stenen…

20240611_940x400.jpg
11/06/24
SPECTROMÉTRIQUE à la portée de tous | FR

La spectroscopie est une technique permettant de mesurer la lumière transmise ou absorbée par une…

20240515_940x400.jpg
15/05/24
Détection des pierres précieuses synthétiques | FR

Les pierres précieuses synthétiques sont de plus en plus présentes sur le marché de la…

20240428_940x400_synthetisch.jpg
28/04/24
Onderzoek naar synthetische Diamant | NL

Foto: HPHT diamant – CVD diamant – Natuurlijke Diamant Synthetische diamant is een fascinerend onderwerp…

20240402_940x400.jpg
02/04/24
Het Gebruik van Fotoluminescentie in Diamant Onderzoek | NL

Fotoluminescentie (PL) spectroscopie, zoals toegepast in de edelsteenkunde, is een niet-destructieve analytische techniek waarbij een…

20240221_940x400.jpg
21/02/24
Petite histoire des pierres précieuses | FR

Les pierres précieuses ont attiré dès la plus haute antiquité l’attention de l’homme qui les…

20240207_940x400.jpg
07/02/24
QUO VADIS | NL

Diamanten en edelstenen hebben altijd dieven en oplichters aangetrokken. Edelstenen werden nagebootst door gekleurd glas.…

20240109_940x400.jpg
09/01/24
QUO VADIS ? | FR

Le diamant et les pierres précieuses ont toujours attirés les voleurs et les escrocs. Les…

20231110_940x400.jpg
10/11/23
Het gebruik van de polariscoop in edelsteenkunde | NL

Edelstenen zijn al eeuwenlang een fascinerend onderwerp voor mensen over de hele wereld. Ze worden…

20230830_940x400.jpg
31/08/23
Synthetische diamant: Wat zijn de mogelijkheden om natuurlijke diamanten te onderscheiden van synthetische | NL

Kan men synthetische diamanten onderscheiden van natuurlijke diamanten?. Synthetische diamanten, ook wel “lab-grown”, “created” of…