LA TAILLE DES PIERRES DE COULEURS | FR

Le lapidaire est le terme approprié pour définir celui qui taille des pierres de couleur. Celui qui exerce ce métier se nomme un lapidaire. Ce travail se différencie complètement de celui du tailleur de diamant. La technique ainsi que les différentes propriétés chimiques, optiques et physiques sont différentes.
De tout temps, l'homme a voulu polir des gemmes, soit par plaisir, soit dans le but de les offrir.

LE SCIAGE
Le sciage a pour but d'éliminer les parties inutilisables à la taille, soit la roche mère, soit les fragments contenant des déchirures ou des impuretés, il donne à la pierre une préforme, dans ce dernier cas les parties éliminées sont souvent encore utilisables.
 
Les premières machines à sciage étaient des fils ou câbles métalliques, enduit d’abrasif, qui plus tard furent remplacés par la scie circulaire (sauf pour le sciage de très grosses pièces ou roches).
 
Bien que les minéraux et pierres précieuses n'atteignent pas la dureté du diamant (10 à l'échelle de Mohs), la plupart d'entre eux sont plus durs que le fer (au dessous de 7) et certainement plus durs que le cuivre (dureté 5); afin de résoudre cet épineux problème on employa tout d'abord la poudre de pierres concassées (déchets de quartz ou de corindon mélangés à l'eau), Plus tard l'on découvrit la scie circulaire tournant dans un bain de boue de «carborundum, ou carbure de silice.
 
Actuellement l'emploi de la scie diamantée s'est généralisé (épaisseur très minime). Ses avantages en sont multiples, les bains de boue sont remplacés par de l’eau courante, parfois mélangée à des additifs anticorrosion. Cette scie présente l'avantage de pouvoir être utilisée très longtemps. La machine contenant la scie est en quelque sorte un plateau au milieu duquel se trouve une fente par laquelle passe une partie de la scie, le dessous du plateau est un récipient contenant de l'eau dans laquelle baigne l'autre partie (± 1 cm), Lors de la mise en marche de celle-ci, elle entraîne l'eau vers le plateau, La partie supérieure (du plateau) sert à faire glisser la pierre lentement vers la scie, soit à la main, soit en coinçant la pièce dans une pince coulissante. Plusieurs types de machines de sciage de minéraux sont équipés d'une mécanique ~ contrepoids qui pousse la glissière contenant la pierre contre la scie avec une pression réglable. Dans certains cas, les roches sciées s'agglutinent à la scie comme par exemple la malachite et provoquent une surchauffe de la scie et freinent le processus de sciage. On est alors obligé de nettoyer la scie au pétrole ou au dissolvant, ou bien d'employer une pierre spéciale que l'on passe sur la scie.
 
La taille de la malachite comprend certains risques. Le jeune amateur préférera façonner la malachite non seulement pour sa couleur (très attirante) mais surtout parce qu'elle se taille et se scie aisément comparativement à d'autres pierres. Malheureusement la malachite se pulvérise très rapidement et émet du carbonate de cuivre. Le cuivre étant absorbé par les poumons il peut provoquer un empoisonnement de sang. La grandeur des machines et de leurs scies dépend naturellement des matériaux à scier, certaines scies ont un diamètre de 1 à 2 m, et sont surtout utilisées pour le sciage de géodes de quartz ou améthyste ou bien de plaques de bois fossilisées, agate, etc...
 
Les scies de 30 à 40 cm sont plus courantes pour les minéraux et pierres de couleurs. Pour les corindons et béryls elles sont encore plus petites, plus minces (dans ce cas la perte de matière joue un rôle très important).
 
La vitesse de rotation des scies est bien inférieure à celle du diamant (de 500 à 100 tours/minute). Toutes ces machines sont équipées de garde-boue, car lors du sciage le lapidaire se ferait généreusement arroser ... Les lapidaires de l'ancienne génération employèrent du pétrole comme liquide de refroidissement ou un mélange d'huile et de kérosène, ce qui a pour résultat de répandre une odeur fort désagréable. Heureusement ces dernières années, on a à sa disposition des liquides inodores présentant les mêmes propriétés de refroidissement. Dans le cas de petites pierres, on peut faire un sertissage préalable au kit, sur un petit support «dop», afin d'obtenir une meilleure assise. On reviendra sur cette technique lors de la taille des cabochons.
 
Le sciage des minéraux et pierres précieuses est possible avec les scies diamantées dans toutes les directions (ce qui n'est pas le cas pour le diamant).
 
Malgré tout, le travail préparatoire est très important, surtout pour les pierres précieuses où l'on doit tenir compte de l'axe optique, des zones de colorations, de la forme du brut et du taillé que l'on en obtient, des défauts internes ou des déchirures dangereuses ou inclusions gênantes, etc ...

20200914_940x400.jpg
14/09/20
Evolution et révolution du secteur diamantaire | FR

Les diamants sont connus depuis des millénaires, mais selon les sources historiques, la taille commence…

20200830_Malachite-_940x400.jpg
30/08/20
Jules Cornet, géologue de génie et passionné | FR

Il jeta les bases de toute la géologie du Congo. Il fut adjoint à l'expédition…

20200511_Emerald_940x400.jpg
11/05/20
Synthetische smaragden: flux- en hydrothermaal procedé | NL

Flux smaragd. De kleur van smaragd intrigeert de mens al eeuwen. Het feit dat ze…

20200505_Erwin_940x400.jpg
05/05/20
Hydrothermaal smaragd | NL

Doordat de reactie bij een hydrothermaal proces zich voltrekt in een hermetisch gesloten autoclaaf, lijkt…

20200424_Zirconium_v2.jpg
21/04/20
LE ZIRCONIUM CUBIQUE, MEILLEUR SUCCÉDANÉ DU DIAMANT | FR

Tout le monde en parle dans les milieux professionnels ainsi que dans le public, mais…

20200220_940x400.jpg
20/02/20
Une variante dans la technique de taille des pierres précieuses | FR

Depuis la découverte de la taille des pierres précieuses, l'évolution technique a été stagnante. La…

20200129_DresdenGreenReplica_940x400.jpg
29/01/20
The Dresden Green | EN

This pure diamond probably originating from India, has an exceptional apple-green colour. It has the…

20200106_940x400.jpg
08/01/20
“Lab Grown, Created, Man Made” en “Cultured” Robijnen en Saffieren | NL

Er werd de laatste jaren veel geschreven en gesproken over synthetische diamant, met ronkende benamingen…

20191022_Couronne_940x400.jpg
22/10/19
PRINCE NOIR, HISTOIRE D’UN RUBIS QUI N’EN ÉTAIT PAS | FR

Le grand négociant et collectionneur de pierres fabuleuses, Jean-Baptiste Tavernier déclare avoir vu deux «…