LA TAILLE DES PIERRES DE COULEURS | FR

Le lapidaire est le terme approprié pour définir celui qui taille des pierres de couleur. Celui qui exerce ce métier se nomme un lapidaire. Ce travail se différencie complètement de celui du tailleur de diamant. La technique ainsi que les différentes propriétés chimiques, optiques et physiques sont différentes.
De tout temps, l'homme a voulu polir des gemmes, soit par plaisir, soit dans le but de les offrir.

LE SCIAGE
Le sciage a pour but d'éliminer les parties inutilisables à la taille, soit la roche mère, soit les fragments contenant des déchirures ou des impuretés, il donne à la pierre une préforme, dans ce dernier cas les parties éliminées sont souvent encore utilisables.
 
Les premières machines à sciage étaient des fils ou câbles métalliques, enduit d’abrasif, qui plus tard furent remplacés par la scie circulaire (sauf pour le sciage de très grosses pièces ou roches).
 
Bien que les minéraux et pierres précieuses n'atteignent pas la dureté du diamant (10 à l'échelle de Mohs), la plupart d'entre eux sont plus durs que le fer (au dessous de 7) et certainement plus durs que le cuivre (dureté 5); afin de résoudre cet épineux problème on employa tout d'abord la poudre de pierres concassées (déchets de quartz ou de corindon mélangés à l'eau), Plus tard l'on découvrit la scie circulaire tournant dans un bain de boue de «carborundum, ou carbure de silice.
 
Actuellement l'emploi de la scie diamantée s'est généralisé (épaisseur très minime). Ses avantages en sont multiples, les bains de boue sont remplacés par de l’eau courante, parfois mélangée à des additifs anticorrosion. Cette scie présente l'avantage de pouvoir être utilisée très longtemps. La machine contenant la scie est en quelque sorte un plateau au milieu duquel se trouve une fente par laquelle passe une partie de la scie, le dessous du plateau est un récipient contenant de l'eau dans laquelle baigne l'autre partie (± 1 cm), Lors de la mise en marche de celle-ci, elle entraîne l'eau vers le plateau, La partie supérieure (du plateau) sert à faire glisser la pierre lentement vers la scie, soit à la main, soit en coinçant la pièce dans une pince coulissante. Plusieurs types de machines de sciage de minéraux sont équipés d'une mécanique ~ contrepoids qui pousse la glissière contenant la pierre contre la scie avec une pression réglable. Dans certains cas, les roches sciées s'agglutinent à la scie comme par exemple la malachite et provoquent une surchauffe de la scie et freinent le processus de sciage. On est alors obligé de nettoyer la scie au pétrole ou au dissolvant, ou bien d'employer une pierre spéciale que l'on passe sur la scie.
 
La taille de la malachite comprend certains risques. Le jeune amateur préférera façonner la malachite non seulement pour sa couleur (très attirante) mais surtout parce qu'elle se taille et se scie aisément comparativement à d'autres pierres. Malheureusement la malachite se pulvérise très rapidement et émet du carbonate de cuivre. Le cuivre étant absorbé par les poumons il peut provoquer un empoisonnement de sang. La grandeur des machines et de leurs scies dépend naturellement des matériaux à scier, certaines scies ont un diamètre de 1 à 2 m, et sont surtout utilisées pour le sciage de géodes de quartz ou améthyste ou bien de plaques de bois fossilisées, agate, etc...
 
Les scies de 30 à 40 cm sont plus courantes pour les minéraux et pierres de couleurs. Pour les corindons et béryls elles sont encore plus petites, plus minces (dans ce cas la perte de matière joue un rôle très important).
 
La vitesse de rotation des scies est bien inférieure à celle du diamant (de 500 à 100 tours/minute). Toutes ces machines sont équipées de garde-boue, car lors du sciage le lapidaire se ferait généreusement arroser ... Les lapidaires de l'ancienne génération employèrent du pétrole comme liquide de refroidissement ou un mélange d'huile et de kérosène, ce qui a pour résultat de répandre une odeur fort désagréable. Heureusement ces dernières années, on a à sa disposition des liquides inodores présentant les mêmes propriétés de refroidissement. Dans le cas de petites pierres, on peut faire un sertissage préalable au kit, sur un petit support «dop», afin d'obtenir une meilleure assise. On reviendra sur cette technique lors de la taille des cabochons.
 
Le sciage des minéraux et pierres précieuses est possible avec les scies diamantées dans toutes les directions (ce qui n'est pas le cas pour le diamant).
 
Malgré tout, le travail préparatoire est très important, surtout pour les pierres précieuses où l'on doit tenir compte de l'axe optique, des zones de colorations, de la forme du brut et du taillé que l'on en obtient, des défauts internes ou des déchirures dangereuses ou inclusions gênantes, etc ...

20240624_smaragd_940x400.jpg
22/06/24
Het Herkennen van Behandelde Edelstenen | NL

In de wereld van edelstenen en sieraden is het cruciaal voor vakmensen-juweliers om behandelde stenen…

20240611_940x400.jpg
11/06/24
SPECTROMÉTRIQUE à la portée de tous | FR

La spectroscopie est une technique permettant de mesurer la lumière transmise ou absorbée par une…

20240515_940x400.jpg
15/05/24
Détection des pierres précieuses synthétiques | FR

Les pierres précieuses synthétiques sont de plus en plus présentes sur le marché de la…

20240428_940x400_synthetisch.jpg
28/04/24
Onderzoek naar synthetische Diamant | NL

Foto: HPHT diamant – CVD diamant – Natuurlijke Diamant Synthetische diamant is een fascinerend onderwerp…

20240402_940x400.jpg
02/04/24
Het Gebruik van Fotoluminescentie in Diamant Onderzoek | NL

Fotoluminescentie (PL) spectroscopie, zoals toegepast in de edelsteenkunde, is een niet-destructieve analytische techniek waarbij een…

20240221_940x400.jpg
21/02/24
Petite histoire des pierres précieuses | FR

Les pierres précieuses ont attiré dès la plus haute antiquité l’attention de l’homme qui les…

20240207_940x400.jpg
07/02/24
QUO VADIS | NL

Diamanten en edelstenen hebben altijd dieven en oplichters aangetrokken. Edelstenen werden nagebootst door gekleurd glas.…

20240109_940x400.jpg
09/01/24
QUO VADIS ? | FR

Le diamant et les pierres précieuses ont toujours attirés les voleurs et les escrocs. Les…

20231110_940x400.jpg
10/11/23
Het gebruik van de polariscoop in edelsteenkunde | NL

Edelstenen zijn al eeuwenlang een fascinerend onderwerp voor mensen over de hele wereld. Ze worden…

20230830_940x400.jpg
31/08/23
Synthetische diamant: Wat zijn de mogelijkheden om natuurlijke diamanten te onderscheiden van synthetische | NL

Kan men synthetische diamanten onderscheiden van natuurlijke diamanten?. Synthetische diamanten, ook wel “lab-grown”, “created” of…