Origine du diamant | FR
Tout commença, il y a environ 4 milliards d‘années. Selon la théorie du Big Bang, notre Univers créé, il y a 13,8 milliards d‘années (Observatoire Max Planck) connaît des températures impressionnantes de 10 Milliards de degrés C. Temps, espace et énergie sont mêlés dans un plasma primordial. Au courant de la première seconde, matière et antimatière naissent et puis cohabitent, l’expansion de l’Univers se poursuit ce qui va créer de nouvelles particules.
Protons et neutrons, accompagnés par autant d’antiprotons et antineutrons. Suit, toujours au courant de cette première seconde, une annihilation de matière et d’antimatière qui aurait dû vider l’Univers. Mais une fraction de la matière a survécu lors de la phase dite de baryogénèse (des baryons, particules composées de 3 quarks comme les neutrons et protons, se seraient formés). L’équilibre thermique de l’Univers s’est effondré. L’équilibre entre matière et antimatière s’effondrent et (heureusement) la matière a survécu (S&V juin 2022).
Ce n‘est que 300.000 ans plus tard que la lumière, retenue par cette intense chaleur, paraît hors de ce brouillard surchauffé. II faut encore attendre un milliard d‘années pour que se forment des nuages de gaz d‘hydrogène et d‘hélium, à l‘origine des galaxies, des premières étoiles, C‘est la création de notre système solaire et de notre planète.
Notre planète contenait déjà tous les éléments chimiques que nous connaissons actuellement. C‘est dans cet univers riche en carbone que va se cristalliser le diamant, à une profondeur d‘environ 200 km où règnent des pressions de plus de 70.000 kg au cm2 et des températures de plus de 1.000 C°. Selon de nouvelles études des diamants se seraient formés à des profondeurs encore plus impressionnantes de 600 à 700 km. Delà viendraient des diamants exceptionnels tel que le fameux Cullinan, découverts le 16 janvier 1905 et qui reste jusqu’à présent le plus « gros » (3.016 Ct) diamant jamais découvert.
Quelques milliards d‘années ont été nécessaires pour transformer ce bouleversement physique et chimique. Puis doucement, en remontant le temps, les roches se sont solidifiées, stratifiées. Les entrailles de la terre s‘entrouvrent par les fortes poussées et pressions telluriques du centre vers la surface de la croûte terrestre.
II y a 200 millions d‘années, l‘unique continent de Gondwana se déchire pour créer les 4 continents dans des jaillissements de magma. Ces explosions, ces éruptions de magma, riches en carbone pur sont pour certaines, à l‘origine du diamant. Les gisements diamantifères confirment la théorie de Wegener concernant la dérive des continents, théorie déjà suggérée par Ortélius au 16e siècle.
Le diamant se trouve dans une roche exceptionnelle, provenant du Précambrien, une roche ultrabasique, une péridotite micacée, serpentinisée, carbonatisée, contenant de l‘olivine, de la biotite, phlogopite, de l‘ilménite, du pyroxène, du grenat : un vrai délice pour les géologues qui dans leur jargon le nomme « la kimberlite », nom de la région en Afrique du Sud où elle fut découverte pour la première fois. Elle est surnommée « blue ground » (terre bleue) pour son aspect gris-bleu et « yellow ground » (terre jaune) lorsque elle est oxydée, elle devient friable. Cette roche est un véritable ascenseur magmatique des anciens continents (il y a environs 2,5 milliards d‘années) protège le diamant au courant de son voyage vers nous.
Une puissance terrifiante
L‘éminent vulcanologue Haroun Tazief nous raconte que lors des éruptions volcaniques la lave monte à une vitesse de 5 à 30 km /h à une température avoisinant les 1500c°, lors de l‘éruption, la vitesse dépasse les 250 km/h développant des forces de 10.19 Ergs pouvant même atteindre 40.000 milliards de Kilowatts. La lave entrant en contact avec l‘oxygène de l‘atmosphère s‘échauffe au-delà de 1500 à 2000C. Le cristal de diamant ne supporte plus cette chaleur et cette pression : il se sublime, en revanche les cristaux restés piégés dans la kimberlite et remontent le temps. La lente érosion des volcans éteints, après des millions d’années, libèrera les cristaux de diamants qui rouleront dans les rivières (Brésil, Sierra Léone...) vers les plages le long de l‘océan [Namibie) et puis au fond des mers. Quelle épopée fantastique a parcouru le diamant avant de venir à nous : une histoire qu‘aucun écrivain, même le plus imaginatif, n‘aurait pu inventer. Jamais il ne pourra être remplacé par un produit de « laboratoire » !
Lorsque l‘homme le découvrit, il fut d‘abord intrigué par ses propriétés et surtout sa dureté. Les Grecs le baptisèrent Adamas (l‘indomptable]. II fallut attendre plusieurs siècles avant que Louis de Berquem en 1570 inventa le principe de la taille du diamant encore toujours utilisé de nos jours, mais ceci est une autre histoire toute aussi passionnante.
|