La fluorescence | FR
Sous la lampe à rayons ultraviolets (U.V.) une partie des diamants prennent une coloration particulière propre à leur nature de fortement fluorescent, faible à aucune fluorescence. A cet effet on emploie une lampe aux deux longueurs d’onde (courte et longue), L’expertise étant faits à la Iongueur d'onde de 366 Nm. Elles sont montées dans un bottier et le tout monté dans une boite noire afin d’élémine les rayons parasites.
Parmi les différents systèmes le plus ancien et le plus simple consiste à placer une lampe de fort wattage derrière un flacon d’eau distillée dans lequel l’on a préalablement dissous du sulfate de cuivre dans des proportions bien définies, le flacon servant aussi bien de lentille de condensation que de filtre. Le liquide étant bien unilatéralement dissous (sans nuages) absorbera les rayons jaunes et rouges laissant ainsi passer que les bleus et les violets. Plus élaborée est la lampe à quartz à faible pression de mercure n’émettant que les ondes courtes dans les 2537 A. Elle est nocive pour les yeux et nécessite un filtre spécial. Pour obtenir les longues ondes requises on utilise le plus souvent la lampe en quartz fondu à décharge dans la vapeur de mercure sous haute pression et l’on filtre cette lumière par un verre Wood qui lui, contient du cobalt et du nickel, interceptant les émanations propres au mercure et laissant passer les 3650 A. On peut aussi utiliser une lampe à arc munie de charbons spéciaux qui émettent une source riche en U.V.
Actuellement l’on trouve dans le commerce une large gamme de tubes de « lumière noire » ou « black light » à des prix très abordables. L’effet de fluorescence sur des vêtements est aussi spectaculaire que celui sur une pierre, une des raisons pour laquelle il est aussi utilisé dans les boîtes de nuits.
En ce qui concerne le diamant, la fluorescence est une propriété type qui caractérise la pierre, Anderson classe les diamante en 3 groupes. Les fluorescences bleues : les plus courants de la série Cape avec une bands d’absorption à 4.155. Les fluorescentes jaune et verts du groupe des bruns avec une bande d'absorption à 5.040. Les fluorescences jaunes y compris le Jaune canari sans bande d'absorption visible. Certains diamants roses de provenance des Indes ont une forte fluorescence orange. Notons le fait que le diamant Hope (bleu), a une forte fluorescence rouge.
Si la fluorescence est mentionnée sur le certificat, c'est en tout premier lieu afin de donner au diamant, ses caractéristiques propres sans pour cela le dévaloriser. Grace à ces données supplémentaires, on donne une description plus poussée da la pierre qui sera notamment utile dans le cas de perte ou de vol.
La fluorescence est actuellement utilisée pour détecter les diamants synthétiques. Ces derniers réagissent typiquement selon la couleur du diamant. Des appareils avec des lampes UV court/long sont à la disposition des diamantaires et des bijoutiers. GEMETRIX (gemetrix.com.au) offre même un dépliant avec les couleurs et les différentes réactions pour un prix « démocratique ».
|