LE MYANMAR-BIRMANIE | FR

« Le rubis évoque la splendeur et la joie. Si la rose représente la parfaite incarnation de la fleur, le rubis est son égal, la dureté en plus » nous racontait Dina Level. Effectivement le rubis est la pierre la plus convoitée, les couleurs sont classées selon les tonalités. La gemme étant le « Sang de Pigeon », rouge profond avec un soupçon de violet, très rare et qui brise tous les records lors de ventes aux enchères de Christie’s ou Sotheby’s. Le rubis rouge vif a reçu le nom d’œil de lapin. S’il est rose, il n’est plus un rubis mais un saphir.
Le saphir deuxième pierre précieuse offre une palette de couleurs variant du rose au violet, du bleu intense au bleu nuit, du jaune au vert. Les saphirs Birman sont les plus beaux.

La levée de l'interdiction était une excellente nouvelle pour les négociants de pierres précieuses aux États-Unis et les entreprises au Myanmar. Car ces entreprises ont été les plus touchées parce que les négociants américains et européens devaient acheter des rubis, saphirs et du jade dans d'autres pays qui n’étaient pas sous les sanctions, en leur donnant un avantage concurrentiel. Les Etats-Unis ont renouvelé l'interdiction en 2011, mais l'UE a levé ses interdictions sur le rubis, le saphir et le jade en 2012, ce qui rendait enfin légal d'acheter ces gemmes. Les prix ne sont pas affectés par ce changement de situation politique parce que la rareté de ces les pierres maintiendra les prix à un niveau élevé.
 
VALEUR AJOUTÉE
L'industrie au Myanmar est également très intéressée, comme tous les pays producteurs, de créer de la valeur ajoutée à leurs exportations de rubis, de saphirs et de jade par la taille des pierres localement. Actuellement les rubis et saphirs sont exporté brut et taillés à Genève, Idar-Oberstein ou au États Unis. Aussi l’industrie a demandé au GIA de fournir un transfert de technologie ; une formation de lapidaire et de gemmologue, ainsi qu’un laboratoire d’expertise.
 
Malheureusement les actualités ont connu une reprise du pouvoir par l’armée, entrainant une reprise des sanctions envers le pays, décision fait suite à un coup d'État dirigé par l'armée dans la nation en février, ainsi qu'aux manifestations ultérieures au cours desquelles de nombreux militants sont morts. Plus tard en février, l'Office of Foreign Assets Control (OFAC) des États-Unis a interdit trois sociétés à toute transactions : Myanmar Ruby Enterprise, Myanmar Imperial Jade Co.et Cancri (Gems and Jewellery) Co. L'ajout de MGE à la liste noire bloque tous les biens de la société et leurs intérêts aux États-Unis.
 
Le département américain du Trésor interdit les entreprises américaines de négocier avec Myanmar Gems Enterprise (MGE), une entité responsable de toutes les activités de pierres précieuses dans le pays, selon le ministère des Mines du Myanmar. MGE supervise l’extraction et la commercialisation du jade et d’autres pierres précieuses.
 
L’action d’aujourd’hui met en évidence l’engagement du Trésor à refuser aux birmans les sources de financement militaire, y compris les principales entreprises publiques de toute la Birmanie, a déclaré Andrea Gacki, directeur de l’OFAC. Espérons un retour rapide à la normalisation. Le Myanmar, marché des pierres précieuses ainsi que du tourisme étaient capables à faire des progrès significatifs pour développer une démocratie après tant d'années de contrôle par l'armée.

20240624_smaragd_940x400.jpg
22/06/24
Het Herkennen van Behandelde Edelstenen | NL

In de wereld van edelstenen en sieraden is het cruciaal voor vakmensen-juweliers om behandelde stenen…

20240611_940x400.jpg
11/06/24
SPECTROMÉTRIQUE à la portée de tous | FR

La spectroscopie est une technique permettant de mesurer la lumière transmise ou absorbée par une…

20240515_940x400.jpg
15/05/24
Détection des pierres précieuses synthétiques | FR

Les pierres précieuses synthétiques sont de plus en plus présentes sur le marché de la…

20240428_940x400_synthetisch.jpg
28/04/24
Onderzoek naar synthetische Diamant | NL

Foto: HPHT diamant – CVD diamant – Natuurlijke Diamant Synthetische diamant is een fascinerend onderwerp…

20240402_940x400.jpg
02/04/24
Het Gebruik van Fotoluminescentie in Diamant Onderzoek | NL

Fotoluminescentie (PL) spectroscopie, zoals toegepast in de edelsteenkunde, is een niet-destructieve analytische techniek waarbij een…

20240221_940x400.jpg
21/02/24
Petite histoire des pierres précieuses | FR

Les pierres précieuses ont attiré dès la plus haute antiquité l’attention de l’homme qui les…

20240207_940x400.jpg
07/02/24
QUO VADIS | NL

Diamanten en edelstenen hebben altijd dieven en oplichters aangetrokken. Edelstenen werden nagebootst door gekleurd glas.…

20240109_940x400.jpg
09/01/24
QUO VADIS ? | FR

Le diamant et les pierres précieuses ont toujours attirés les voleurs et les escrocs. Les…

20231110_940x400.jpg
10/11/23
Het gebruik van de polariscoop in edelsteenkunde | NL

Edelstenen zijn al eeuwenlang een fascinerend onderwerp voor mensen over de hele wereld. Ze worden…

20230830_940x400.jpg
31/08/23
Synthetische diamant: Wat zijn de mogelijkheden om natuurlijke diamanten te onderscheiden van synthetische | NL

Kan men synthetische diamanten onderscheiden van natuurlijke diamanten?. Synthetische diamanten, ook wel “lab-grown”, “created” of…