Une variante dans la technique de taille des pierres précieuses | FR

Depuis la découverte de la taille des pierres précieuses, l'évolution technique a été stagnante. La première meule était en silice, plus tard vint la meule de carborundum, de la petite meule de quelques centimètres à la meule de plus de deux mètres de diamètre employée dans les tailleries à eau d'Idar-Oberstein au siècle dernier.

L'on peut 's attendre à des cylindres pour le polissage aussi car Imahashi a depuis bien longtemps mis à la disposition des lapidaires des disques impreignés de poudres de polissage où l'on ne doit plus rien ajouter qu'un refroidissement liquide. Déjà le fabricant américain Polymetric Instruments a lancé sur le marché des unités de transformation ce qui permet au lapidaire de garder son installation: G rayes, Ultra Tec, Lee, Fac-ette, Raytech et même Imahashi qui travaille à la pince indépendante (comme le tailleur de diamant) différent du système classique des lapidaires employant la colonne-support. L'avantage de cette transformation sur la même base est que la pierre viendra après la préforme sur le disque plat, exactement au même endroit de la facette sur le cylindre de taille. Selon les comparaisons visuelles, l'on peut conclure que les facettes sphériques augmentent la brillance de la pierre. L'on peut ajouter que les facettes concaves conviennent aux gemmes destinées à être vues par des observateurs proches, tandis que les facettes convexes donnent de meilleurs résultats lors d'une observation éloignée. La combinaison de facettes planes, concaves et convexes lors de la taille de la table, de la couronne et du pavillon permet au lapidaire de créer des effets optiques différents. Les surfaces convexes donnent un effet d'agrandissement et concentrent les rayons lumineux donnant des effets de spots lumineux tandis que les surfaces concaves diffusent la lumière donnant plus de brillance, plus de feu. Si l'on prend le cas de la couronne, les facettes concaves donneront des effets lumineux dans toutes les directions, les facettes convexes par contre auront tendance à augmenter les caractéristiques internes de la pierre, par exemple la couleur. Le cas du pavillon est différent car l'apparence concave paraîtra convexe vu du haut de la pierre. L'emploi de facettes concaves donne l'impression d'avoir des pierres avec un indice de réfraction supérieur, ainsi un quartz ressemblera à un béryl, le béryl à un topaze, le topaze au corindon et le corindon au zirconium. Autre effet irrémédiable est l'influence sur la couleur qui est intensifiée par suite du même effet optique. Cette influence sur la couleur centrale de la pierre est plus sensible auprès des gemmes de couleur faible comme par exemple les aigues-marines. Lors de la taille, l'angle critique joue un rôle important. Une fois de plus, les facettes concaves vont bouleverser les règles établies. L'on pourra se permettre des rondistes plus épais et tailler plus sur le poids dans les gemmes. Ce dernier argument éveillera certainement l'attention des plus indifférents. L'on voit déjà la multitude de possibilités de «jouer» avec la lumière, avec le poids, avec la taille et la forme. Tout l'art du lapidaire en est bouleversé, l'emploi de facettes concaves, convexes et planes, la combinaison et le placement judicieux de celles-ci, je m'attends a des discussions passionnées ! !

20240221_940x400.jpg
21/02/24
Petite histoire des pierres précieuses | FR

Les pierres précieuses ont attiré dès la plus haute antiquité l’attention de l’homme qui les…

20240207_940x400.jpg
07/02/24
QUO VADIS | NL

Diamanten en edelstenen hebben altijd dieven en oplichters aangetrokken. Edelstenen werden nagebootst door gekleurd glas.…

20240109_940x400.jpg
09/01/24
QUO VADIS ? | FR

Le diamant et les pierres précieuses ont toujours attirés les voleurs et les escrocs. Les…

20231110_940x400.jpg
10/11/23
Het gebruik van de polariscoop in edelsteenkunde | NL

Edelstenen zijn al eeuwenlang een fascinerend onderwerp voor mensen over de hele wereld. Ze worden…

20230830_940x400.jpg
31/08/23
Synthetische diamant: Wat zijn de mogelijkheden om natuurlijke diamanten te onderscheiden van synthetische | NL

Kan men synthetische diamanten onderscheiden van natuurlijke diamanten?. Synthetische diamanten, ook wel “lab-grown”, “created” of…

20230809_940x400.jpg
09/08/23
Diamant Synthétique (LGD : lab-grown, man-made, created) | FR

Diamant synthétique : Quels sont les moyens de détecter les diamants naturels des synthétiques ?…

20230727_ORAPA-DIAMOND-MINE_940x400.jpg
27/07/23
L’ACCORD DE BEERS - BOTSWANA | FR

Les perspectives de De Beers sont affaiblie après que le Botswana a conclu un nouvel…

20230709_Cabochon_940x400.jpg
09/07/23
Cabochon slijpen deel 2 | NL

Het voor-polijsten, schuren, of -sanding - volgt de fase die erin bestond de steen een…

20230520_Cabochon_940x400.jpg
20/05/23
CABOCHON SLIJPEN deel 1 | NL

De eeuwenoude cabochonslijpsel is de oudste van de slijpvormen; het werd al beoefend in Mesopotamië…

20230301_940x400.jpg
01/03/23
DIAMANT SYNTHETIQUE DANGER OU OPPORTUNITE | FR

Le diamant pierre exceptionnelle, reine des pierres précieuses, a été épargné des synthèses pendant un…