AQUAMARIJN | NL

Behorende tot de grote familie van beryl, biedt aquamarijn een gamma aan kleuren, gaande van lichtblauw naar groenblauw, soms worden de te licht groene stenen thermisch behandeld om de kleur te verbeteren. De mooiste kleur is echter die van de oceanen waa¬raan de naam is ontleend, lichtblauw met een tintje lichtgroen. Het is ook daarom de geluksbrengende steen voor de zeelui.

Une autre technique similaire appelée oscillation et devrait employer un système de vibration ou ultra son pour induire le produit. Le résultat est une fissure remplie d'un produit vitreux et clair visible au microscope ou à la loupe 10 x.
 
On peut s'attendre à de nouvelles techniques d’amélioration de la pureté du diamant dans un proche avenir car le diamant devenant toujours plus cher on essaie d'améliorer ceux qui ont une moindre valeur, mais aussi des diamants qui lors de la taille ont subi un accident provenant des tensions internes, provoquant des déchirures. Ces accidents deviennent d'ailleurs de plus en plus fréquents dans les tailleries. Ce phénomène est souvent observé dans les diamants russes et australiens qui ont une genèse différente de ceux d'Afrique ou du Brésil.
 
Le traitement permet de les « améliorer » grâce à l’injection dans les fractures et les fissures dans le plan de clivages un produit vitreux remontant à la surface, d'un indice de réfraction de 2,417, produit dérivant de la recherche dans l’industrie de la fibre optique. Le matériau de remplissage est actuellement un verre à base de plomb et de bismuth au lieu de plomb et de brome. Suivant la nature du défaut ils utilisent différents produits Ainsi on obtient d'une pierre (morte) P 3 une pierre Si ou même VS, pure à l’oeil nu ou "eye clean" mais facilement détectable à la loupe ou au microscope. La pierre devient plus pure pratiquement sans changer de couleur. Il existe différentes méthodes mais celle qui donne les meilleurs résultats est celle de Koss qui donne moins d'effet arc en ciel ou "flash" (couleur jaune orange virant au bleu électrique) en "champ noir" sous le microscope, effet souvent obtenu par d'autres méthode, Les déchirures venant à la surface donnent les meilleurs résultats jusqu'à une ouverture de 0,25 microns.
 
A l’étude au microscope on remarque une substance semblable au verre fondu dans les interstices créant une structure anormale. On trouve parfois de minuscules bulles d'air emprisonnées dans le liquide formant ainsi une empreinte digitale "finger print", parfois une structure craquelée. La meilleure méthode pour déceler la supercherie est de bouillir longtemps la pierre dans le vitriol. Car sous les rayons ultra-violets on ne remarque rien de même que sous le polariscope.
 
En Rayon X nous observons facilement le remplissage. Le SEM (scanning electron-microscopy) montre nettement le remplissage ainsi que l’analyse à la fluorescence Rayons X (EDXRF) et finalement la spectroscopie Raman. Mais ce sont des appareils hautement sophistiqués utilisés par les grands laboratoires et universités.
 
La méthode de détection pour le gemmologue est le contrôle sous le microscope ouvert au maximum de sa lumière et de son agrandissement, qui permet ainsi de contrôler les traces de fissure extérieure qui ne pénètrent et disparaissent pas dans la pierre.
1-Le contrôle s'effectue dans les meilleures conditions mais vu à l’envers : par exemple une déchirure sur la table sera observée par le pavillon et sur le pavillon sera observée par la table. L’observation sera faite à l’aide du champ noir.
2-On rencontre des petites bulles de gaz dans le produit de remplissage imitant les empreintes digitales « fingerprint » que l’on rencontre dans des saphirs.
3-Certaines pierres ont des petites bulles à l’extérieur de la fissure comme si le produit avait débordé par la chaleur.
4-Certaines fissures ont une texture craquelée. 5-Le produit ne supporte pas le vitriol ni le « deep boiling » (sous vide).

20240515_940x400.jpg
15/05/24
Détection des pierres précieuses synthétiques | FR

Les pierres précieuses synthétiques sont de plus en plus présentes sur le marché de la…

20240428_940x400_synthetisch.jpg
28/04/24
Onderzoek naar synthetische Diamant | NL

Foto: HPHT diamant – CVD diamant – Natuurlijke Diamant Synthetische diamant is een fascinerend onderwerp…

20240402_940x400.jpg
02/04/24
Het Gebruik van Fotoluminescentie in Diamant Onderzoek | NL

Fotoluminescentie (PL) spectroscopie, zoals toegepast in de edelsteenkunde, is een niet-destructieve analytische techniek waarbij een…

20240221_940x400.jpg
21/02/24
Petite histoire des pierres précieuses | FR

Les pierres précieuses ont attiré dès la plus haute antiquité l’attention de l’homme qui les…

20240207_940x400.jpg
07/02/24
QUO VADIS | NL

Diamanten en edelstenen hebben altijd dieven en oplichters aangetrokken. Edelstenen werden nagebootst door gekleurd glas.…

20240109_940x400.jpg
09/01/24
QUO VADIS ? | FR

Le diamant et les pierres précieuses ont toujours attirés les voleurs et les escrocs. Les…

20231110_940x400.jpg
10/11/23
Het gebruik van de polariscoop in edelsteenkunde | NL

Edelstenen zijn al eeuwenlang een fascinerend onderwerp voor mensen over de hele wereld. Ze worden…

20230830_940x400.jpg
31/08/23
Synthetische diamant: Wat zijn de mogelijkheden om natuurlijke diamanten te onderscheiden van synthetische | NL

Kan men synthetische diamanten onderscheiden van natuurlijke diamanten?. Synthetische diamanten, ook wel “lab-grown”, “created” of…

20230809_940x400.jpg
09/08/23
Diamant Synthétique (LGD : lab-grown, man-made, created) | FR

Diamant synthétique : Quels sont les moyens de détecter les diamants naturels des synthétiques ?…

20230727_ORAPA-DIAMOND-MINE_940x400.jpg
27/07/23
L’ACCORD DE BEERS - BOTSWANA | FR

Les perspectives de De Beers sont affaiblie après que le Botswana a conclu un nouvel…