LE JADE | FR

Le Jade pierre ornementale ou bijoux par excellence d’Extrême-Orient, est connu et utilisé depuis plus de 4000 ans. Des objets en jade archaïques, outils, objets rituels ou de parures de forme diverses et de couleurs vert gris, lilas, blancs à vert émeraude pour la jadéite, soit en néphrite vert et tachetée noire ont été découvertes. Les artistes à travers les âges ont utilisés le jade dans leurs sculptures à des fins de mythologies, de religions, de superstitions et ce à travers les différentes dynasties chinoises.

La Glyptique
L’on utilise à la fois une machine de sculpture sur un arbre fixe et à une vitesse variable contrôlée (similaire à un tour à bois), et la machine avec un flexible (similaire a celui utilisé par le joaillier). On peut travailler plus vite avec la machine rigide et l’on est libre d'utiliser les deux mains pour contrôler le travail sur la machine. La machine avec flexible ne est pas si rapide, mais il est parfait pour les détails les plus précis. Avec la machine à flexible, l'outil est tenu d'une main et la pièce à graver avec l'autre. Dans les deux cas, le matériel de forage, sciage et sculpture sont des fraises diamantées tenus dans un mandrin et l'eau est utilisée comme liquide de refroidissement.
 
Les principaux outils sont fabriqués à partir de grains de carbure de silicium de divers degrés finesse et de la gomme laque pour fixer les pièces.
 
Les outils produisent un ponçage lisse, fin et pré-polissage qui se traduisent par un polissage final brillant. La poudre de polissage généralement utilisée est de l’oxyde d’aluminium, sur un disque étain/plomb, pour les cabochons, avec des mèches en coton dure pour les sculptures.
 
Le débutant doit choisir une pièce intéressante en jade de la meilleure qualité, couleur homogénéité, qu'il peut se permettre. Si ce est un petit morceau, la conception doit être simple. Des pendentifs attractifs peuvent être fabriqués à partir de morceaux de jade de seulement quelques centimètres. Le lapidaire qui veut essayer la sculpture doit d’abord faire des essais sur des pierres plus tendres comme le quartz et apprendre à faire des cabochons. Les mêmes étapes sont suivies - sciage, préforme, taille et polissage. Les sculptures détaillées, nécessitent de la métrise, de la détermination, de la connaissance de la matière et des principes de l'art, et surtout, de la patience. Les pièces en jade plus élaborées taillées par les maîtres évoquent des émotions éphémères de l'Extrême-Orient - un endroit frais, calme, enveloppée dans une aura de mystère et d'exotisme. Images de habilement sculptée dans cette pierre subtilement colorée dans des différents tons de vert.
 
Les négociants en pierres précieuses, estiment que connaître le jade signifie avoir une longue expérience en la matière, d’avoir traiter exclusivement le jade pendant plusieurs années. Si une connaissance de base est requise, une partie de la valeur du jade est aussi une question de goût qui sera différent d’un continent à l’autre.
 
Les deux Jades
La jadéite est un minéral du groupe des pyroxènes et la néphrite de la famille des amphiboles et sont les deux minéraux distincts, reconnu comme étant du jade. La comme formule chimique de la jadéite est du pyroxène, silicate d’aluminium et de sodium, principalement appréciée pour sa plus grande transparence et sa couleur plus intense, c’est la pierre presque exclusivement utilisée pour les bijoux en jade. Jusqu'au milieu du 18e siècle, cependant, la jadéite était inconnue en Chine, le jade antique chinois est donc principalement de la néphrite. La jadéite a une dureté de 6,5 à 7 sur l’échelle de Mohs, et un poids spécifique de 3,3 à 3,36. La néphrite est un silicate basique de magnésium et de calcium et de fer. Bien que légèrement moins dure elle est plus résistante ; dureté 6 à 6,5 sur l’échelle de Mohs et un poids spécifique de 2,9 à 3,02. Son nom proviendrait du mot grec « nephros », rein (pour ses propriétés curatives).
 
La néphrite a également été utilisée par les Maoris de Nouvelle Zélande, ainsi que dans la période précolombienne où l’ont a trouvé à la fois de la néphrite et de la jadéite. Jadéite est opaque à des degrés de translucidité variable; néphrite est plus opaque. Tous deux viennent dans une gamme de verts ainsi que d'autres couleurs pastel et l’on obtient un beau polissage, bien que difficile à réaliser pour le débutant. La néphrite est encore plus difficile à polir que la jadéite, suite à sa structure plus rugueuse et fibreuse.
 
La quasi-totalité de la jadéite utilisée actuellement dans la haute joaillerie vient de la Birmanie, elle est trouvée à l'intérieur des roches alluvionnaires. Un autre membre, moins prestigieux de cette famille est la Charoïte de Sibérie, qui est silicate basique de calcium et de sodium et de fer, avec une dureté de 5,5 à 6 et une densité de 2,54.

20200914_940x400.jpg
14/09/20
Evolution et révolution du secteur diamantaire | FR

Les diamants sont connus depuis des millénaires, mais selon les sources historiques, la taille commence…

20200830_Malachite-_940x400.jpg
30/08/20
Jules Cornet, géologue de génie et passionné | FR

Il jeta les bases de toute la géologie du Congo. Il fut adjoint à l'expédition…

20200511_Emerald_940x400.jpg
11/05/20
Synthetische smaragden: flux- en hydrothermaal procedé | NL

Flux smaragd. De kleur van smaragd intrigeert de mens al eeuwen. Het feit dat ze…

20200505_Erwin_940x400.jpg
05/05/20
Hydrothermaal smaragd | NL

Doordat de reactie bij een hydrothermaal proces zich voltrekt in een hermetisch gesloten autoclaaf, lijkt…

20200424_Zirconium_v2.jpg
21/04/20
LE ZIRCONIUM CUBIQUE, MEILLEUR SUCCÉDANÉ DU DIAMANT | FR

Tout le monde en parle dans les milieux professionnels ainsi que dans le public, mais…

20200220_940x400.jpg
20/02/20
Une variante dans la technique de taille des pierres précieuses | FR

Depuis la découverte de la taille des pierres précieuses, l'évolution technique a été stagnante. La…

20200129_DresdenGreenReplica_940x400.jpg
29/01/20
The Dresden Green | EN

This pure diamond probably originating from India, has an exceptional apple-green colour. It has the…

20200106_940x400.jpg
08/01/20
“Lab Grown, Created, Man Made” en “Cultured” Robijnen en Saffieren | NL

Er werd de laatste jaren veel geschreven en gesproken over synthetische diamant, met ronkende benamingen…

20191022_Couronne_940x400.jpg
22/10/19
PRINCE NOIR, HISTOIRE D’UN RUBIS QUI N’EN ÉTAIT PAS | FR

Le grand négociant et collectionneur de pierres fabuleuses, Jean-Baptiste Tavernier déclare avoir vu deux «…