GEMMOLOGIE UN METIER COMPLEXE | FR

L’essai de tous les diamants se fait sur l’enclume ; et ils résistent si bien aux coups, que le fer éclate et que l’enclume elle-même rebondit.
Histoire naturelle de Pline l’Ancien (mort le 24 août 79 lors de l’éruption du Vésuve), livre XXXVII (37), 57. Suite à ce texte malheureux, des milliers de carats furent détruits à jamais lors de découvertes ou de conquêtes, au cours de l’histoire.
Le diamant est effectivement le produit naturel le plus résistant, à l’usure (dureté 10), mais pas aux chocs. Car le diamant a une cristallisation dans le système cubique avec un clivage parfait. Principe de la première phase de la taille du diamant (clivage, sciage, débrutage, taille en croix et le brillantage). Pour cette raison un diamant taillé sera fragile à son collet (pointe en dessous de la pierre) et sur son rondiste (circonférence de la pierre où le sertisseur placera les griffes de fixation).

LA GEOLOGIE qui est le berceau des pierres précieuses. Là naît et se développe la gemme. L'étude des structures de la terre et de la formation des différentes couches à partir du magma est la base même de la gemmologie. Connaître les roches mères et leurs différentes phases de métamorphoses permet au gemmologue de déduire l’authenticité et parfois même l’origine des pierres précieuses grâce au inclusions. Le chemin parcouru par la roche mère et les cristaux satellites sont d'une importance capitale aussi bien pour la prospection que pour l'identification lors de l’achat à la source.
 
LA CRISTALLOGRAPHIE est la base même de l'étude des pierres précieuses. Il est donc impensable de na pas la connaître à fond. Les pierres sont subdivisées en famille. Chaque cristal à ses propriétés. Il y a d'abord les isotropes et les anisotropes. Les axes de symétrie et l'étude de la construction des matières cristallines comprenant la maille élémentaire, la structure moléculaire et atomique qui sont des éléments de base de l'expertise. La gemmologie doit se familiariser avec les lois de Rutherford, Miller, Avogadro, Bohr, Van der Waal, Haüy et bien d'autres et en connaître toutes les possibilités d’utilisations.
 
LA PHYSIQUE ET SES PROPRIETES OPTIQUES permettant grâce aux lois de Newton, Huygens, Maxwell, Niel, etc., d'étudier les réfractions de la lumière dans les différents éléments constituant la matière. Cela va de l'émission atomique à l'absorption spectrale. Cela permet d'étudier les composants de la pierre et d'en déceler les synthèses, les modifications thermiques artificielles, la densité etc. ... Le pléochroïsme permet une autre classification parmi la multitude de différents classements qui permettra finalement une expertise définitive et scientifique de la pierre. Actuellement les gemmologues font appel à des instruments de physique très pointus.
 
LA CHIMIE permet de savoir la composition de la pierre grâce à l'étude de ses différents éléments. Le gemmologue peut en déduire la nature et l'origine, discerner les contrefaçons ou les traitements chimiques qui ont été utilisés ou encore les radiations naturelles ou non qui peuvent altérer ou « amélioré » la matière.
 
Il y a à peine 2 décennies, tous ces éléments devaient être connus à fond par le gemmologue, pour cela il devait manipuler des appareils comme le microscope binoculaire, le spectroscope à main, le réfractomètre, le dichroscope, le polariscope, l'appareil U. V. ondes longues et courtes, le filtre Chelsea, etc. ... Il fallait savoir non seulement manipuler les appareils mais aussi savoir quelle était la cause des différents phénomènes et quels en étaient les messages. Un appareil utilisant la thermo conductibilité, pouvait détecter presque toutes les imitations. Malheureusement devant l’avance technologique des synthèses et des manipulations, aussi bien dans le secteur diamant que des pierres précieuses le gemmologue quitte sont laboratoire un peu désuet et dépassé pour faire appel à des grands laboratoires ou universités. Le matériel de papa n’est plus utilisable. Le spectroscope à main est devenu un outil « souvenir ».
 
Synthèses et manipulations: Le diamant est crée par le système de Haute Pression & Haute Température (HPHT), par Déposition de Vapeur Chimique (CVD) et dernièrement des nanopolycristallins. Des diamants naturels bruns sont traités et deviennent incolore. Des CVD sont traités par HPHT, irradiés et retraités HPHT. L’on obtient ainsi des diamants bleu, rose, orange ou vert. Les déchirures (glets) sont remplies de produits polymères ayant presque le même indice de réfraction que le diamant. Ce qui les fait disparaître pour un période plus ou moins longue. Technique employée aussi bien pour le diamant que pour le rubis ou le saphir. Des techniques de « coating » ou enduit améliore la couleur, les corindons sont traités par diffusion. C’est un traitement thermique provoquant l’introduction d’atomes provoquant une coloration et venant d’une source extérieure qui vont pénétrer et ce déplacer dans la maille élémentaire de la gemme.

20240402_940x400.jpg
02/04/24
Het Gebruik van Fotoluminescentie in Diamant Onderzoek | NL

Fotoluminescentie (PL) spectroscopie, zoals toegepast in de edelsteenkunde, is een niet-destructieve analytische techniek waarbij een…

20240221_940x400.jpg
21/02/24
Petite histoire des pierres précieuses | FR

Les pierres précieuses ont attiré dès la plus haute antiquité l’attention de l’homme qui les…

20240207_940x400.jpg
07/02/24
QUO VADIS | NL

Diamanten en edelstenen hebben altijd dieven en oplichters aangetrokken. Edelstenen werden nagebootst door gekleurd glas.…

20240109_940x400.jpg
09/01/24
QUO VADIS ? | FR

Le diamant et les pierres précieuses ont toujours attirés les voleurs et les escrocs. Les…

20231110_940x400.jpg
10/11/23
Het gebruik van de polariscoop in edelsteenkunde | NL

Edelstenen zijn al eeuwenlang een fascinerend onderwerp voor mensen over de hele wereld. Ze worden…

20230830_940x400.jpg
31/08/23
Synthetische diamant: Wat zijn de mogelijkheden om natuurlijke diamanten te onderscheiden van synthetische | NL

Kan men synthetische diamanten onderscheiden van natuurlijke diamanten?. Synthetische diamanten, ook wel “lab-grown”, “created” of…

20230809_940x400.jpg
09/08/23
Diamant Synthétique (LGD : lab-grown, man-made, created) | FR

Diamant synthétique : Quels sont les moyens de détecter les diamants naturels des synthétiques ?…

20230727_ORAPA-DIAMOND-MINE_940x400.jpg
27/07/23
L’ACCORD DE BEERS - BOTSWANA | FR

Les perspectives de De Beers sont affaiblie après que le Botswana a conclu un nouvel…

20230709_Cabochon_940x400.jpg
09/07/23
Cabochon slijpen deel 2 | NL

Het voor-polijsten, schuren, of -sanding - volgt de fase die erin bestond de steen een…

20230520_Cabochon_940x400.jpg
20/05/23
CABOCHON SLIJPEN deel 1 | NL

De eeuwenoude cabochonslijpsel is de oudste van de slijpvormen; het werd al beoefend in Mesopotamië…