Le Bijoutier - Un diamant de 7.000 Carats | FR

C’était une annonce spectaculaire mais surtout bizarre sur Internet, une mine qui désire rester anonyme annonce avoir trouvé un diamant de 7.000 Ct !

Une photo de très mauvaise qualité, prise à l’aide d’un gsm, montre un octaèdre parfait aussi grand qu’un pamplemousse à côté d’un autre gsm. Nous sommes en présence de deux miracles de la nature, d’une part une pierre énorme et d’autre part une pierre de couleur verte.
 
Les plus grands diamants que la nature nous ait offerts jusqu'à présent sont e.a. le Cullinan découvert en 1905 dans la mine Premier en Afrique du Sud de 3.016 Carats et le Golden Jubilee de 755,50 carats provenant aussi de la mine Premier.
Le Cullinan fut clivé en 9 pierres dont la principale de 530,20 Carats fut sertie dans le sceptre, la deuxième de 317,40 carats dans la couronne d’Angleterre. Le Golden Jubilee est entré dans les joyaux de la maison Royale de Thaïlande.

Si nous voyons le Cullinan brut nous observons que la base est plate, ce qui pourrait laisser imaginer que le Cullinan serait « seulement » une partie d’une pierre plus importante. Dans ce cas ce serait la mine Premier qui l’aurait produite.

Les diamants dépassant les 100 carats sont souvent difformes, rares sont ceux qui ont une forme octaédrique ou dodécaédrique parfaite. Les diamants verts sont rares, nous connaissons le « Vert de Dresden » de 40,70 carats de Frederick Auguste Ier électeur de Saxe, que nous pouvons admirer dans les « caves vertes » du Dresden Palace. Il y a aussi Lalqila de 70 carats qui appartient à un groupe financier mais qui malheureusement dort dans un coffre helvétique.

Il est un fait que si c’est vraiment le miracle de la nature, la valeur en serait inestimable. Le Cullinan avait une si grande valeur que gouvernement l’offrit au roi Edouard VII à l’occasion de son anniversaire et surtout en remerciement de l’autonomie reçue de l’Etat du Transvaal.

« Si » la pierre est un vrai diamant, il y a de fortes chances qu’elle sera taillée à Anvers ou le « know how » est mondialement reconnu. Il faudra prévoir plusieurs mois d’études, si pas des années, par des experts, pour décider de la forme, des procédés de taille avant que la pierre soit déposée sur le disque de polissage. Des répliques en verre et en plastique sont clivées, sciées et taillées, la pierre est passée au scanner et étudiée sur différents logiciels qui donneront les résultats en 3D. Des outils spéciaux devront être développés, comme des disques de polissage plus grands, des pinces spéciales avec refroidissement, des sensors pour mesurer la chaleur, la pression et les vibrations. Le tailleur devra en plus tailler dans un bunker protégé jour et nuit non seulement pour la sécurité mais aussi pour les variations de température et d’humidité. Les primes d’assurances seront astronomiques.

Malheureusement je doute fort de la véracité de cette annonce. La pierre ressemble plutôt à un beau cristal de fluorite, qui a exactement la même cristallisation octaédrique que le diamant mais d’une valeur minime.
Un des actionnaires aurait déjà eu des démêlés avec la justice sud-africaine concernant des pratiques frauduleuses ce qui jette un doute supplémlantaire quant à la véracité de cette annonce.

Nous attendons la suite de cette saga avec intérêt, curiosité mais aussi avec beaucoup d’émotion.

Eddy Vleeschdrager


Lors de la conférence des diamantaires à Anvers le 15 octobre 2007 nous avons reçu la confirmation que la pierre était un canular.