LA DETECTION DES DIAMANTS SYNTHETIQUES | FR

LA LUMINESCENCE CATHODIQUE, L'ULTRA VIOLET, MICROSCOPE

1) LA LUMINESCENCE CATHODIQUE

Lors de l'étude et mesure à l'aide de la luminescence-cathodique, on place ('objet à étudier sous vide irradié par des électrons.
Lorsque les électrons rencontrent la surface de l'objet par exemple un diamant, ils provoquent la luminescence et la surface émet de la lumière.
Cet appareil ressemble à un tube de télévision car ici aussi on active des électrons sous vide, qui cognent ensuite l'écran donnant de la lumière.
La lumière émise est seulement de la provenance d'une très fine couche extérieure de l'objet étudié.
L'intensité et la couleur de la luminescence sont influencées par les impuretés à l'échelle atomaire qui se trouve dans l'objet étudié.
Dans le cas du diamant les cristaux sont formés dans un réseau bien défini.
La concentration d'impuretés ou défauts varie selon la formation du cristal. Grâce à ce système on peut facilement reconnaître deux diamants parfaitement identiques à la loupe ou au microscope comme une empreinte digitale.
Ainsi cet appareil appartenant au département certificat de l'HRD permet de déterminer immédiatement la différence entre un diamant taillé naturel ou synthétique Sumitomo, GE ou De Beers.

2) L'ULTRA VIOLET

Les diamants naturels sont souvent fluorescents sous les longues ondes (long waves) U.V. Certains sont nil (aucune fluorescence), slight (légère), médium ou strong (forte). Sous les ondes courtes la fluorescence est beaucoup moindre. Le diamant synthétique réagit tout à fait différemment. Fluorescence faible sous les L.O.U.V. et forte sous les O.C.V.V. (shortwaves) d'une couleur jaune à jaune verte.
Lorsque l'on éteint le rayon ils ont tendance à émettre encore pendant une minute ou plus de la lumière jaunâtre ce qui s'appelle de la phosphorescence. A cela s'ajoute une nette zonation de fluorescence.

3) MICROSCOPE

Parfois même à la loupe on observe des petites particules métalliques brillantes employées lors de la production par ta méthode flux; ce sont les alliages métalliques fer-nickel.
Dans certains cas lorsqu'il y a une grande quantité de particules métalliques les diamants deviennent magnétiques. Ce qui peut être observé avec un simple aimant. On place le diamant sur un bout de papier que l’on laisse flotter sur de l’eau, à l’aide de l’aimant il est possible de l’attirer. Un diamant naturel n'est jamais magnétique. L'observation au microscope montre une structure de croissance typique (graining lines) qui sont tout à fait différentes du diamant naturel.