Genese du Diamant | FR

En des temps très reculés, là où la terre, notre planète n’était que feu, glace et mer, là où tout n’était que des amas se craquant, se disloquant laissant dans d’immenses vallées couler le flot de laves incandescentes et ruisselantes de fusion tumultueuse, nos matières précieuses allaient naître. Le tout commença, il y a environ 4 milliards d’années.

Selon la théorie du Big Bang, notre Cosmos a été créé, il y a entre 14 et 15 milliards d’années. Période où ni l’espace ni le temps n’existait. Le tout comprimé dans un noyau primitif. Lors du Big Bang des températures hallucinantes de 10.27 (10 suivit de 26 zéros) C° se dégagent. Ce n’est que 300.000 ans plus tard que la lumière, retenue par cette intense chaleur, paraît hors de ce brouillard surchauffé. Un milliard d’années plus tard suite à la gravitation se forme des nuages de gaz d’hydrogène et d’hélium qui formeront des galaxies, les premières étoiles, notre système solaire et notre planète est ainsi creée.
 
Notre planète qui contenait déjà tous les éléments chimiques que nous connaissons actuellement et la cristallographie se forme. C’est dans un univers riche en carbone que va se cristalliser le diamant, à une profondeur d’environ 200 km ou règne une ambiance apocalyptique, des pressions de plus de 70.000 kg au cm2 carré et des températures de plus de 1.500 C°. Quelques milliards d’années ont été nécessaires pour transformer ce bouleversement physique et chimique.
 
Puis doucement en remontant le temps, les roches se sont solidifiées, stratifiées laissant la nature se transformer en créateur de formes et de couleurs. Les entrailles de la terre s’entrouvent par les fortes poussées et pressions telluriques du centre vers la surface de la croûte terrestre. Il y a 200 millions d’années, l’unique continent de Gondwana se déchire pour créer les 4 continents dans des jaillissements de magma. De telles transformations ont donné par des explosions, des éruptions de magma du centre de la terre, un carbone pur : le diamant. Pourtant seulement quelques éruptions contiendront des cristaux de diamants.
 
Ces roches magmatiques formées par d’intenses forces intérieures, températures extrêmes et pressions effroyables sont le siège de certains fonctionnements, de courants de convections, la dynamique du noyau et celle du manteau dont le fonctionnement nous est encore toujours inconnu. 
 
L’intérieur de la Terre encore méconnu.
Bien que nous ayons marché sur la Lune et que nos fusées aient quitté notre système solaire, et d’autres se sont déposées sur Mars et bientôt sur Pluton la plus grande profondeur atteinte sur notre planète n’est « que » d’une dizaine de kilomètres.
 
Le diamant se trouve dans une roche exceptionnelle, provenant du Précambrien, une roche ultrabasique, une péridotite micacée, serpentinisée, carbonatisée, contenant de l’olivine, de la biotite, phlogopite, de l’ilménite, du pyroxène, du grenat, un vrai délice pour les géologues qui dans leur jargon la nome « la kimberlite » nom de la région en Afrique du Sud où on la découvrit pour la première fois. On la surnomme « blue ground » (terre bleue) par son aspect gris-bleuâtre et « yellow ground » (terre jaune) lorsqu’elle est oxydée et devenue friable. Cette roche est un véritable ascenseur magmatique des anciens continents (il y a environs 2,5 milliards d’années). 
 
Une puissance terrifiante.
L’éminent vulcanologue Haroun Tazieff nous raconte que lors des éruptions volcaniques la lave monte à une vitesse de 5 à 30 km/h à une température avoisinant les 1500c°. Lors de l’éruption, la vitesse dépasse les 250 km/h développant des forces de 10.19 Ergs ou 1 milliard de chevaux-vapeur ou la puissance de 29 millions de voitures en une seconde, pouvant même atteindre 40.000 milliards de Kilowatts. La lave entrant en contact avec l’oxygène de l’atmosphère s’échauffe au-delà de 1500 à 2000C°, le cristal de diamant bien qu’étant le plus résistant dans la nature, ne supporte plus cette chaleur et pression et se sublime (à notre grand regret).
 
Les cristaux restés piégés dans la kimberlite survivront l’apocalypse. Une lente érosion des volcans éteints, après des millions d‘années, libèrera les cristaux de diamants qui rouleront dans les rivières (Brésil, Sierra Léone…) vers les plages le long de l’océan (Namibie) et ainsi au fond des mers.
 
Quelle épopée fantastique a parcourue le diamant avant de venir à nous, une histoire qu’aucun écrivain, même le plus imaginatif, n’aurait pu penser.  Jamais le diamant, roi des pierres précieuses, pourra être remplacé par un produit de laboratoire, car l’homme essaye de recréer le diamant dans des « casseroles à pressions » en recréant les mêmes conditions de pressions et de températures. 
 
Pourtant le diamant synthétique industriel est un des piliers les plus important de la révolution industrielle du 20ième siècle, aucun forage, sciage ou polissage de matériaux durs est imaginable sans la présence du diamant.
 
Lorsque l’homme le découvrit, il fut d’abord intrigué par ses propriétés et surtout sa dureté. Les Grecs le baptisèrent Adamas (l’indomptable). Il fallut attendre plusieurs siècles avant que Louis de Berquem en 1570 découvrît le principe de la taille du diamant encore toujours utilisé de nos jours, mais ceci est une autre histoire toute aussi passionnante.
 
Eddy Vleeschdrager
 
 
Return to overview