2012 est l’année de jubilée de la reine d’Angleterre Élisabeth II | FR

Elle est aussi la reine de seize États indépendants et chef du Commonwealth depuis le 6 février 1952, avec une population totale de 130 millions de ressortissants.
En 2010, elle est classée quarante et unième femme la plus puissante du monde par le magazine Forbes.
Le règne d'Élisabeth est le quatrième plus long de l'histoire de toutes les monarchies européennes, derrière ceux de Louis XIV, qui a régné 72 ans sur la France, de 1643 à 1715, de l'empereur François-Joseph Ier d'Autriche, 68 ans, de 1848 à 1916, et de son aïeule la reine Victoria, 63 ans et 7 mois de 1837 à 1901, et devant les rois George III du Royaume-Uni, 59 ans et 96 jours, et Louis XV de France, qui avait régné sur la France durant 58 ans, 8 mois et 9 jours, de 1715 à 1774.

La reine possède une des plus belles collections de diamants et de pierres précieuses, d’ont le plus prestigieux est le Cullinan découvert en Afrique du Sud en 1905 dans la mine Premier. C’était un diamant brut de 3016 carats !!! La pierre est baptisée d’après le nom du propriétaire de la mine qui l’estima à 6 millions de florins d’époque. Frédéric Wells le contre maître qui la découvrit, reçoit la somme 2000 £ d’époque qui le met à l’abri pour le restant de ses jours.
 
La pierre a une telle valeur que personne n’a les moyens de l’acheter. Elle est pourtant achetée par la Province du Transvaal et offerte au Roi Edward VII de Grande-Bretagne en 1907 en remerciement pour l’indépendance justement reçue. Une boite contenant du gravier est envoyée avec une assurance de 1.250.000$, Le Cullinan lui part comme transport sans valeur vers Londres.
 
La pierre est confiée au diamantaire Asscher à Amsterdam. Après plusieurs mois d’études on décide de la cliver en plusieurs parties.
 
Des meules et des pinces spéciales doivent être fabriqués. Lors de la première opération, le cliveur fait l’entaille en présence d’une dizaine de personnes. Il doit séparer la pierre avec un coup sec et fort. Il donne un coup violent sur le couteau pour séparer la pierre, mais le couteau vol en éclat. Croyant avoir brisé la pierre il s’évanouit d’émotion. Après avoir reprit ses esprit il donne le coup final qui sépare la pierre pour lui donner une meilleur forme et plus de pureté.
 
La pierre a été taillée en 9 diamants importants et 96 plus petits, par les tailleurs de la firme Asscher à Amsterdam Le Cullinan 1 est une poire à 76 facettes de 530,20ct de haute couleur et de belle pureté, est placée dans le sceptre des bijoux de la couronne de Grande-Bretagne, présentée dans la Tour de Londres. La pierre a été surnommée « Grande Etoile d’Afrique ».
 
Le Cullinan 2 est un coussin à 64 facettes de 317,40ct monté dans la couronne Impériale qui est aussi présentée dans la Tour de Londres.
 
Le Cullinan 3 est une poire de 94,40ct placée dans la couronne mais peut aussi être portée comme broche. Le Cullinan 4 est un carré-brillant de 63,60ct, monté dans la couronne impériale peut aussi être porté en broche ensemble avec le Cullinan III.
 
Le Cullinan 5 est une taille cœur de 18,50ct prévu pour être porté en tant que bracelet ou dans la couronne. Le Cullinan 6 est une taille marquise de 11,50ct, la pierre est montée dans un collier avec des émeraudes. Le Cullinan 7 est une taille marquise de 8,80ct monté avec le Cullinan VIII comme pendentif d’une broche. Le Cullinan 8 est une taille ovale de 6,80ct. Dans une broche avec des petits diamants. Et finalement le Cullinan 9 qui est une taille poire de 4,39ct montée dans une bague.
 
Non moins prestigieux est le KOH-I-NOOR. La pierre est pour la première fois décrite par Tavernier. La pierre découverte par hasard fut fixée comme 3e œil dans la statue de Çiva. Les brahmanes disaient « que celui qui la possèdera, possèdera le monde, mais il connaîtra les plus grands malheurs, car seul un dieu ou une femme peuvent le porter impunément ».
 
Le conquérant Nâdir gagne la bataille contre l’empereur Moghol Mahamad. Il lui laisse la vie sauve, mais exige l’intégralité du trésor de Delhi. En signe réconciliation il fait marié son fils avec la fille de l’empereur déchu. Nâdir sachant la présence de la pierre fabuleuse dans le trésor ne la trouva pas lors de l’inventaire du trésor.
 
Lors du banquet de mariage de leurs enfants Nâdir proposa comme c’était la coutume d’échanger leurs coiffure-turbans. L’empereur devint livide mais était obligé d’accepter. Nâdir s’esquiva et déroula le turban d’ou roula la pierre magnifique. Émerveillé il s’exclame « oh montagne de lumière » ou Koh I Noor, nom qu’il gardera. Nâdir devenu despote fut assassiné plus tard et la pierre connu plusieurs propriétaire er termina dans les mains de Ranjeet Singh surnommé le lion du Pendjab. Celui ci demanda la valeur à celui qui lui avait vendu et reçu comme réponse « Prends 5 hommes vigoureux, le 1er jette une pierre au nord, le 2e au sud, le 3e à l’est et 4e à l’ouest et le dernier en l’air, remplit l’espace d’or et il n’aura pas atteint la valeur du Koh I Noor. 1848 l’Angleterre ayant pris possession du Pendjab suite à une révolte, s’empara du trésor Moghol dont le Koh I Noor. Cette pierre de 186ct ayant appartenu aux empereurs Moghol et aux Shahs de Perse et Afghan fut exposée au Crystal Palace à Londres en 1851. Mais la taille à l’indienne fut une déception pour le publique.
 
Offerte à la Reine Victoria, elle fait retaillée la pierre en taille ovale de 105,60ct et est placée dans la couronne lors du couronnement de Georges V en 1911. Actuellement l’Inde réclame la restitution de la pierre comme patrimoine nationale.
 
Les trésors « Regalia » d’Angleterre sont conservés à la tour de Londres où l’on peut admirer les objets précieux créés spécialement pour les sacres des souverains du Royaume depuis le 8e siècle. Malheureusement après l’exécution de Charles Ier en 1649, le gouvernement décida de faire fondre l’or et l’argent et de vendre les bijoux.
 
Lors de la restauration en 1660, Charles II reconstitue le trésor royal et impérial dispersé et perdu. La couronne impériale fut créée en 1937 pour le roi George VI. Elle a été modifiée en 1953 pour la reine Elizabeth II. La couronne comporte 2868 diamants ainsi que le fameux « rubis du Prince noir », qui s’avérât être un magnifique « spinelle ». Le Cullinan 2 l’a rejoint ainsi que 17 saphirs, celui placé sur la croix aurait appartenu à Éduard le Confesseur.