SITUATION DU SECTEUR DIAMANTAIRE | FR

Le deuxième semestre de 2014, tout comme le début est morose, une année qui se terminera probablement en mineur.

Les prix du taillé ont chuté, en particulier dans les belles marchandises, à cela il faut ajouté que les du prix du brut étant élevés ils réduisent les marges bénéficiaires du fabricant comme une peau de chagrin. Comme si cela ne suffisait pas, la crise du crédit frappe l'industrie déjà en difficulté et les acheteurs semblent attendre et n’achètent que le strict nécessaire.
 
Un certain nombre d'incertitudes affectent actuellement le secteur du diamant anversois, en tant que centre du négoce du diamant et dans une grande mesure l'ensemble de l'industrie.
 
Peut-être l'effet d’une crise imminente du conflit Ukrainien y joue un rôle. Heureusement ni la Commission Européenne ni la Russie n’ont envisagé de s’en prendre au secteur diamantaire. Évidement, des sanctions directes ou indirectes auraient de graves répercussions pour Anvers. Aujourd'hui, la majorité (environ 60 %) de la production russe de diamants bruts passe par Anvers. Alrosa a sa filiale à Anvers depuis des décennies où elle sert ses clients à long terme et qui se reflète dans les chiffres du commerce d'Anvers; pas moins d'un quart du diamant brut qui est négociés à Anvers provient de Russie. Ce qui veut dire que le sort d’Anvers et du producteur russe est étroitement lié.
 
Ces relations commerciales de longue date ont conduit à une intensification de la coopération dans lequel les deux parties se sont engagées à collaborer étroitement dans les autres domaines de l'industrie, tels que le respect du Kimberley Process, la transparence et ainsi de suite. Ce partenariat unique est aujourd'hui menacé, parce que en cas de sanctions économiques temporaires, imposées par l'une ou l'autre partie, les conséquences en seraient catastrophiques pour Anvers. Alrosa le deuxième plus grand producteur a connu des résultats positifs le dernier trimestre, profits en hausse et une meilleure qualité de diamants offerts sur le marché, auquel il faut ajouter l’avantage de la dévaluation du rouble envers le dollar us.
 
Bien que Alrosa ne s'attende pas à des changements dans la distribution de diamants bruts dans le court terme, ce serait possible que la société envisage un scénario qui peut prévoir un arrêt temporaire du flux de diamants bruts vers Anvers. Les représentants du gouvernement russe envisagent, en cas de sanctions, de détourner en partie ou l’entière production de diamants bruts vers les centres diamantaires qui ne prennent pas part aux sanctions économiques envers la Russie, comme Dubaï, l'Inde et la Chine.
 
Les autres producteurs ; De Beers, Petra Diamond (qui vient de vendre un diamant bleu de 122,52 carats à 27,6 millions de $, ainsi qu’un diamant couleur D de 232,08 carats), Rio Tinto et Dominion ont aussi eu des revenus importants le premier semestre, suite à une demande des fabricants principalement en Inde, bien que cette demande soit ralentie à partir de septembre. Les hausses de juillet et d’août étaient principalement dues aux fabricant de Mumbai et Surat où l’on prépare la production de fin d’année.
 
Mais l'équilibre de l'industrie est également perturbé par une nouvelle alarmante concernant le financement du secteur ; une des plus anciennes banques spécialisées en la matière, un fleuron du secteur diamantaire anversois créée en 1930, la Banque Diamantaire Anversoise, va disparaître. Pour le diamantaire l'accès au financement devient de plus en plus difficile, à un moment où un financement adéquat pourrait fournir à l'industrie un grand besoin d'oxygène. Ajoutons que les autres banques qui finances le secteur (ABN-Amro, State Bank of India....) deviennent de plus en plus nerveuses suite à la situation du marché, car la crise du crédit semble malheureusement aussi à influer la volonté des banques de prêter des capitaux importants au diamantaires.

20240221_940x400.jpg
21/02/24
Petite histoire des pierres précieuses | FR

Les pierres précieuses ont attiré dès la plus haute antiquité l’attention de l’homme qui les…

20240207_940x400.jpg
07/02/24
QUO VADIS | NL

Diamanten en edelstenen hebben altijd dieven en oplichters aangetrokken. Edelstenen werden nagebootst door gekleurd glas.…

20240109_940x400.jpg
09/01/24
QUO VADIS ? | FR

Le diamant et les pierres précieuses ont toujours attirés les voleurs et les escrocs. Les…

20231110_940x400.jpg
10/11/23
Het gebruik van de polariscoop in edelsteenkunde | NL

Edelstenen zijn al eeuwenlang een fascinerend onderwerp voor mensen over de hele wereld. Ze worden…

20230830_940x400.jpg
31/08/23
Synthetische diamant: Wat zijn de mogelijkheden om natuurlijke diamanten te onderscheiden van synthetische | NL

Kan men synthetische diamanten onderscheiden van natuurlijke diamanten?. Synthetische diamanten, ook wel “lab-grown”, “created” of…

20230809_940x400.jpg
09/08/23
Diamant Synthétique (LGD : lab-grown, man-made, created) | FR

Diamant synthétique : Quels sont les moyens de détecter les diamants naturels des synthétiques ?…

20230727_ORAPA-DIAMOND-MINE_940x400.jpg
27/07/23
L’ACCORD DE BEERS - BOTSWANA | FR

Les perspectives de De Beers sont affaiblie après que le Botswana a conclu un nouvel…

20230709_Cabochon_940x400.jpg
09/07/23
Cabochon slijpen deel 2 | NL

Het voor-polijsten, schuren, of -sanding - volgt de fase die erin bestond de steen een…

20230520_Cabochon_940x400.jpg
20/05/23
CABOCHON SLIJPEN deel 1 | NL

De eeuwenoude cabochonslijpsel is de oudste van de slijpvormen; het werd al beoefend in Mesopotamië…

20230301_940x400.jpg
01/03/23
DIAMANT SYNTHETIQUE DANGER OU OPPORTUNITE | FR

Le diamant pierre exceptionnelle, reine des pierres précieuses, a été épargné des synthèses pendant un…