Le Péridot | FR

Le péridot est une pierre très anciennement employée en joaillerie, connue préalablement seulement en galets arrondis, il fallut attendre la fin du 19e siècle pour en connaître la forme cristalline.

Ceci grâce à des découvertes de cristaux orthorhombiques sur les flans du Vésuve. Le péridot d’origine alluvionnaire venant d’Extrême Orient par la route de Constantinople était supposé d’être aussi rencontré dans des pierres « tombant de l’espace » et que l’on désignait sous le nom de aérolithes. Effectivement des péridots furent taillés en Russie en 1749 provenant d’une météorite tombée en Sibérie orientale.
 
Au Moyen Âge les Croisés apportèrent le péridot en Europe où il fut utilisé dans des bijoux et principalement dans des objets de culte. Aussi abondamment employé dans les bijoux et ornements au courant de la période baroque, cette merveilleuse pierre a perdu momentanément l’intérêt du publique. Pline en parlant de la « topaze » déplore son manque de dureté, ajoutons que le nom de la topaze fut ensuite utilisé pour les citrines et quartz morion. Actuellement les noms de topaze de Madère, topaze de Bohême, topaze fumée, topaze d’Espagne etc. sont interdits.
 
Vers 1900 des mines de péridots sont (re)découvertes sur l’île Saint-Jean ou île Zébirguet en Mer Rouge. D’origine c’était l’île des pirates qui infestaient la mer Rouge, île est située à la côte Est de l’Égypte, face au port de Bérénice (fondé par Ptolémée II vers 260 avant J.-C.) à 300 km d’Assouan. Les Égyptiens exploitaient les mines, il y a déjà plus de 3500 ans, dans les roches péridotites serpentinisées.
 
Ils portèrent la pierre comme amulette pour surmonter leurs craintes nocturnes. L’importance du site fut telle que les autorités Égyptiennes tenaient l’île sous surveillance constante. Les ouvriers devant travailler dans les carrières étaient souvent agressés par des serpents venimeux qui semblaient protéger les sites. Le Pharaon étant ainsi obligé d’organiser régulièrement des chasses aux reptiles.
 
Cette pierre porte aussi le nom de chrysolite et olivine (suite à sa couleur) et offre une magnifique palette de tonalités de verts, du vert pâle à vert jaune. Vu que c’est un silicate de magnésium ferreux, l’intensité de la couleur verte dépendra de sa teneur en fer. Les pierres taillées sont généralement d’une belle pureté, le péridot est le plus souvent taillées en forme octogonale (taille émeraude) ou en brillant, ou ovale. Les variétés (rares) d’œil de chat ou étoilé sont taillées en cabochon. Lors de la taille le lapidaire doit travailler avec beaucoup de précaution, car la pierre peut se briser ou s’effriter suite à des tensions internes ou des inclusions, une forte chaleur peut aussi provoquer des déchirures.
 
C’est une pierre que l’on trouve abondamment dans la nature, malheureusement en petits gravillons et de mauvaises qualités. Les beaux spécimens pour la taille sont rares. Lorsque la pierre est plus importante on observe facilement l’effet de double réfraction.
 
Vu sa relative fragilité il est à conseillé de le monté en pendentif, en broche ou dans des boucles d’oreille. Il est possible de faire un montage en bague à condition que la pierre soit bien protégée, dans un serti clos par exemple. Ajoutons que l’or jaune rehausse sa couleur. C’est la pierre des natifs de la Vierge qui protègerait contre les maladies du foie, les névralgies et les maladies ophtalmiques. C’est aussi, depuis la nuit des temps, la pierre du soleil. La pierre a aussi des propriétés curatives contre la mélancolie et les déceptions, elle favoriserait l’éloquence.
 
Le péridot est un néososilicate du système orthorhombique que l’on trouve essentiellement dans le groupe des olivines qui se forment à haute température. Les cristaux bruts sont des prismes trapus souvent légèrement aplatis ou en grains, à éclat vitreux, sans clivage et souvent craquelés à cassures conchoïdales.
 
On les trouve implantés dans les roches affectant une péridotite serpentinisée.
 
Les sites producteurs sont actuellement les carrières au nord-est des mines de rubis de Mogok en Birmanie(Myanmar), le Minas Gérais au Brésil, aux États Unis les états d’Hawaï, Arizona et Nouveau Mexique ainsi que le Congo, la Chine et l’Australie. En Afrique du Sud on le trouve dans les régions diamantifères. Le péridot est aussi, pour le prospecteur, un indicateur d’une présence possible de diamant. En Europe le péridot se trouve dans les fjords de la Norvège.
 
Le péridot provient des entrailles profondes de la terre, des tremblements de terre peut aussi bien faire disparaître une mine que de mettre une autre à jour. Ainsi des nouvelles mines ont été découvertes au Pakistan où l’on trouve de beaux et importants spécimens d’une couleur et d’une pureté exceptionnelle. C’est dans la vallée de Sapât située à ouest de l’Himalaya que l’on a découvert l’une des plus riches mines de péridots, au milieu d’une nature inhospitalière et interdite aux étrangers. Les gemmes sortant de cette région reçoivent le nom de péridot du Kashmir, de plus belle qualité que celles provenant de Birmanie. Malheureusement provenant d’une région ravagée par des catastrophe géologiques, climatologiques et surtout politiques.