La charte FAIR GEMS PROCESS | FR

une initiative du secteur des pierres précieuses.
Né au Sri Lanka l’idée du négociant Français Marc Dole a déjà fait son chemin dans le secteur. Le processus d’un marché équitable des gemmes est le premier système qui impose une traçabilité des pierres précieuses. L’initiative est inspirée du fameux « 5e C » qui fut lancée lors de la conférence « Le Diamant, Rêve et Réalité », place Vendôme en 2004, mais qui fut rejeté par le secteur diamantaire.

Cette Charte internationale qui concerne les pierres précieuses de couleur, est aussi un appel aux administrations pour soutenir l’industrie qui respecte les principes du développement durable.
 
Les différents acteurs derrière le processus seront tous bénéficiaire du système. Car il offre des avantages à chaque maillon dans la chaîne, du mineur, du producteur, du tailleur, du grossiste au bijoutier et finalement au consommateur.
 
C’est une charte qui définit les règles qui doivent être suivies par chaque adhérant au « FAIR GEMS ©», le processus de certification.
 
Agir pour favoriser le secteur minier qui veut être conforme aux aspirations environnementales, sociales et économiques. Les différentes parties prenantes dans le processus équitable « Fair Gems © » s'engagent volontairement à investir dans une pratique plus vertueuse, qui les aide à mieux répondre aux exigences du développement durable et équitable du commerce des pierres de couleur. Une action similaire vit le jour au Pays-Bas il y a quelques années concernant l’or sous le nom de « Green Gold », malheureusement tout comme le 5e C, l’opération fut un échec.
 
Espérons que grâce à ses valeurs et aux actions jour le jour, « Fair Gems© » tiendra le cap. Le processus « Faire Gems ©» fait 5 engagements pour garantir des pierres précieuses «Propre», pour les parties prenantes de l'industrie au consommateurs.
 
Engagement n ° 1:Traçabilité garantie, « Fair Gems© » garantit au consommateur final que chaque pierre certifié peut être entièrement retracée, et qu'aucune amélioration des traitements a été appliquée à la pierre (chauffage, irradiation, colorants, etc.) Le processus vérifie chaque gemme à l'aide son laboratoire de vérification, qui émet un certificat d’origine.
 
Engagement n ° 2:
Solidarité avec le plus dépourvu, dans ce cas le mineur et le lapidaire. En cherchant à redistribuer plus de valeur « Fair Gems© » va plus loin dans le commerce équitable en fournissant aux plus démunis un fonds de solidarité en cas de crise grave (financière, climatique, économique, etc.) Ce fonds est constitué en déduisant 0,5% de toute vente effectuée au sein du « Fair Gems© ».
 
Engagement n ° 3:
Promouvoir les différents parties prenantes, « Fair Gems ©» s'engage dans la promotion de cette initiative qui entrainera les producteurs, les mineurs, les tailleurs et les négociants afin de faire épanouir leur entreprise et d'accroître leur revenu provenant de cette action. Son objectif est d'encourager le commerce par des accords internationaux et de leur donner une meilleure visibilité sur leur travail. Grâce à cette approche, les mineurs peuvent aussi contribuer à améliorer dans leur pays la réputation de transparence du processus, de l'exploitation minière et la qualité de leurs pierres précieuses.
 
Engagement n ° 4:
Un soutien pour l'éducation. Grâce à son fonds de solidarité, « Fair Gems© Process» s'engage à soutenir des projets de formation, lutter contre l'analphabétisme et d'aider à mettre en place des écoles dans les villes et villages ainsi que de promouvoir la formation des jeunes adolescents dans la taille des pierres précieuses.
 
Engagement n ° 5:
La sensibilisation du consommateur. Dans le but de promouvoir le commerce équitable, le « Fair Gems process ©» s'engage à sensibiliser les consommateurs en ce qui concerne les avantages de cette approche, de manière à les inciter le plus possible à l'achat des pierres certifiées « Fair Gems © ». Pour le consommateur le prix de la pierre précieuse ne sera pas plus cher et il contribuera au développement des pays émergeant où l’on trouve les pierres précieuses.
 
De son côté le producteur s’engage :
 
Engagement n ° 1:
Respecter la loi française et les normes CIBJO • La loi française de 2002 sur le commerce des pierres précieuses et de perles, et plus largement les principes établis par les normes CIBJO, sont rarement ou jamais appliquées.
 
En conséquence, le joaillier s'engage à: A respecter la loi et, plus spécifiquement, d'informer les consommateurs du traitement (si il y a) que la pierre a subie, ainsi que les risques éventuels liés à ses traitements.
 
• Pour communiquer par le biais d’affiches dans le point de vente que «certaines pierres précieuses ont fait l'objet de pratiques lapidaire traditionnels, en utilisant des liquides incolores et/ou le chauffage, et que les perles peuvent avoir été blanchies. Ces affiches doivent être parfaitement lisible à l'endroit où les clients sont généralement reçus. (Voir normes CIBJO).
 
Engagement n ° 2:
Traçabilité
• Avant que le processus « Fair Gems © » a été mis en œuvre, il n’y avait pas de certification permettant d'identifier les pierres, le bijoutier principale acteur, qui a été partisan dans une approche qui respecte les personnes et l'environnement était seule. Aujourd'hui, le processus existe pour récompenser ces acteurs.
 
En conséquence, le joaillier s'engage à:
• Pour vérifier la fiabilité de l'information sur l'origine de la pierre, afin d’optimiser au mieux le processus de traçabilité en ce qui concerne les autres parties prenantes.
 
• Le concessionnaire accepte de commercialiser une majorité des pierres précieuses avec le certificat « Fair Gems », qui assure la traçabilité réelle de l'ensemble du secteur. Il est normal que le bijoutier dispose d’un ancien stock non traçable, qu’il pourra nommer « old mine ».
 
Engagement n ° 3:
Un engagement intransigeant
• La majorité des bijoutiers ne connaissent pas l'origine de pierres précieuses qu'ils vendent aux clients. Jusqu'à présent, ils n'ont pas eu d'informations fiables leur permettant la trace de la pierre précieuse, ni aucun moyen de s'assurer que les exploitations des pierres précieuses à la mines ont respecté les règles de l'OIT (Organisation Internationale du Travail).
 
En conséquence, le joaillier s'engage à:
• Après avoir reçu la certification « Fair Gems ©», il s’engage de ne plus vendre une pierre précieuse, si il ou elle est conscient que son origine est inacceptable, (Pierres précieuses sous embargo, dans des situations de conflit ou qui ne respectent pas les normes CIBJO).
 
Les engagements du producteur
Engagement n ° 1:
-Préserver les ressources en eau, ne pas renverser ou disperser des produits polluants dans la nature (substances chimiques, essence, peinture, détergents, etc.), solvants ou des déchets solides (débris, nourriture, des déchets, papier, plastique, etc.) ou des eaux usées.
 
• Réaménager le site dans son état naturel après les fouilles de l'exploitation minière.
 
• Ne pas se livrer à toute activité minière dans un périmètre de 80 mètres autour de toute source d'eau.
 
Engagement n ° 2:
Réduire la pollution atmosphérique
• Les principaux types de pollution de l'air causée par les activités minières sont poussières émises par les véhicules routiers et la construction travaux d'excavation ect. Cette poussière peut causer des maladies respiratoires. De même, cette poussière s'installe sur les plantes et perturbe leur développement. Selon le type d'activité, cette poussière peut contenir des substances toxiques.
 
En conséquence, le producteur s'engage à:
• A mouiller le sol (si nécessaire) de l'exploitation minière, en tenant compte des ressources en eau dans la zone à travailler.
 
Engagement n ° 3:
Prévention en matière de pollution sonore :
• Les bruits causés par des moteurs et des équipements crées une pollution par le bruit pour les travailleurs. Ceci dégrade leurs conditions de travail. Si le bruit est trop intense ou se répète pendant une période prolongée, il peut causer des troubles comportementaux problèmes (irritabilité, stress) et la surdité.
 
En conséquence, le producteur s'engage à:
• Pour prendre les mesures nécessaires, dans conformité avec la réglementation du travail de l'OIT (Organisation Internationale du Travail).
 
Engagement n ° 4:
Protéger la flore et la faune locale :
• Le défrichement des forêts ou d'autres types de végétation, naturelles ou cultivées, conduit à une perte de plantes rares et espèces animales et une perte de ressources (nourriture, bois de chauffage, plantes médicinales, etc.)
 
En conséquence, le producteur s'engage à:
• Interdire toute destruction massive et /ou par incendie.
• Le respect et de maintenir les couvertures végétales autour de chaque site minier.
 
Engagement n ° 5:
Améliorer les conditions de travail et les conditions de vie • Même aujourd'hui, les conditions de travail des travailleurs dans les mines trop souvent ne suivent les règles de l'OIT et ne répondent pas aux conditions qui peuvent être considérées comme décent pour le travail (travail difficiles et un salaire médiocre, risque pour la santé , le travail des enfants, etc.)
 
En conséquence, le producteur s'engage à respecter les points suivants :
 
• S'engager à une approche socialement responsable (le respect des droits de l'homme, heures de travail et les normes de sécurité).
 
• Aide à améliorer les conditions de travail pour ses travailleurs et à élever leur conditions de vie, ainsi que de suivre toutes les règles de l'OIT relatives à leur activité.
 
Les engagements du négociant :
Engagement n ° 1:
La traçabilité
• Les courtiers en pierres précieuses (commerçants, importateurs, détaillants) très souvent ne connaissent pas l'origine des pierres précieuses qu'ils commercialisent. Même aujourd'hui, il leur manque souvent les moyens de connaître l'origine de ces pierres précieuses, ou les conditions dans lesquelles ils ont été extraits. En conséquence, le négociant, grossiste ou courtier s'engage:
 
• A vérifier la fiabilité des informations sur l'origine de la pierre, afin de optimaliser au mieux le processus de traçabilité en ce qui concerne les autres parties prenantes.
 
• Le négociant accepte de commercialiser une majorité des pierres précieuses avec le certificat « Fair Gems ©», qui assure la traçabilité réelle pour l'ensemble du secteur.
 
Engagement n ° 2:
Obligation d'informer
• Le coutier et le négociant paie souvent peu d'attention aux services sociaux ses préoccupations se concentrant plutôt sur la nature des pierres précieuses, sans nécessairement se préoccuper des conditions d'exploitation minière.
 
En conséquence, le courtier, négociant s'engage:
• A rechercher des informations sur les mines qui produisent les pierres précieuses, si elles sont conforme avec le certificat, fournir des formations à toute personne qui le demande.
 
• Compte tenu du rôle central du courtier négociant en tant qu’acteur dans l'industrie, il ou elle accepte de promouvoir, tant en amont et qu’en aval, les principes développé par le processus « Fair Gems ©».
 
• Pour fournir des informations fiables sur le traitement que la pierre a subie en conformité avec les normes de la CIBJO.
 
Engagement n ° 3:
Donner la priorité aux pierres certifiés des parties prenantes
• Avant que le processus « Fair Gems© » a été mis en œuvre, il n’y avait pas de certification permettant d'identifier les négociants en pierres précieuses, qui ont été impliqués dans une approche qui respecte les personnes et l'environnement. Aujourd'hui, le processus « Fair Gems ©» existe pour récompenser ces personnes.
 
En conséquence, le négociant s'engage à donner en priorité, dans toutes les transactions commerciales, à travailler avec les intervenants qui se sont engagés dans le processus de « Faire Gems ©» dans la mesure du possible (les mineurs, concessionnaires tailleurs de pierre gemme, et les bijoutiers) pour faire avancer ce processus de «moralisation de l'industrie des pierres précieuses " et veiller à ce que le consommateur final fasse un achat responsable.
 
Déjà plus de 168 producteurs, 2200 mineurs et 186 négociants et fabricants ont signés la charte. Les principaux pays engagés sont les États Unis, le Canada, l’Angleterre, la Suisse et la France.
 
Le groupe de “Fair Gems©” consiste actuellement en une équipe de 12 jeunes volontaires enthousiastes, et 8 employés locaux. Ces jeunes sont ou bien des gemmologues, ou bien des spécialistes du « fairtrade », ou encore de jeunes diplômés de grandes écoles, qui souhaitent forger leurs études par une expérience sur le terrain.
 
« Fair Gems » a également mis en place des voyages solidaire aussi bien pour les touristes que pour les professionnels, les programmes sont différents en fonction du demandeur, la découverte des mines, « la culture » de la pierre , un aperçu de la gemmologie, une vrai expérience de terrain, découverte de la taille, de l'extraction, des lieux de ventes et achat etc.
 
On ne peut que souhaiter un succès à cette initiative qui redonnera confiance au consommateur dans les plus beaux produits de la nature : les pierres précieuses.