La Topaze | FR

Les premières traces du nom topaze remontent à l’Antiquité où le nom de topaze fut donné aux pierres de couleurs jaunes, oranges, brunes et même vertes. Cette confusion donne pas mal de difficultés lors des recherches dans les livres anciens, à cela on doit ajouter la différence du poids du carat qui était différent dans plusieurs pays.

La topaze est fluosilicate d’aluminium avec un système cristallin orthorhombique, prismes avec des extrémités souvent tronquées ce qui donne de très beaux spécimen pour les collectionneurs, son indice de réfraction est de 1,610 à 1,638 L’origine du nom vient du Grec topazos, du latin topazus. Alexandre Polyhitor (premier siècle) mentionne une pierre de couleur de l’huile qui porte le nom de topzios ainsi qu’une île nommée topazios, qui devrait se trouver dans la Mer Rouge, mais les pierres que l’on y trouvait n’était pas du topaze mais des péridots. Les premiers gisements furent découverts en Egypte dans les mêmes régions où les émeraudes furent exploitées. Pline (23-79) en parle dans son livre Historia Naturalis (la première étude gemmologique) chapitre XXXII du livre 37. En Sanskrit le nom réfère au feu.
 
L’Egypte mentionne pour la première fois la topaze vers 1500 a.v.J.C. Actuellement la topaze est bien définie c’est un fluosilicate d’aluminium relativement dur avec 8 sur l’échelle de Mohs. D’une densité de 3,53 à 3,56, soit légèrement plus dense que le diamant 3,47 à 3,55, il offre une palette de couleurs, jaune vif, rose pâle, lie-de-vin, vert pâle et le brun orangé mieux connu sous le nom de topaze impériale. Par contre on trouve la topaze incolore en grand spécimen, celles-ci sont irradiées pour obtenir des couleurs variant de bleu pâle à bleu intense « électrique » que l’on nomme « sky blue » employées dans la bijouterie meilleure marché. La plus grande partie des topazes sont incolores à bleu pâle.
 
Les plus anciennes mines d’Europe se trouvent en Saxe, dans l’Erzgebirge, le site Schneckenstein était de réputation internationale au XVIIIe siècle. D’autres sites moins importants se trouvèrent dans des filons d’étain tel que celui de Cornwall ou en France dans la région du Cap du Raz, en Espagne et même en Belgique selon certaines sources vers 3000 a.JC. Depuis l’Antiquité au Moyen Age on a souvent confondu la topaze avec le diamant, le Braganza de 1.680 carats et qui fait partie des joyaux de la couronne du Portugal était supposé être un diamant, mais c’était une topaze incolore de même pour certaines tiares papales de la même période.
 
La couleur jaune-or , rose-cerise et lie de vin ne se trouve que dans quelques endroits précis tel que le Minas Geraïs, Esperito Santo et Ouro Preto au Brésil. Dans l’Oural et Transbaïkal en Russie, Sri Lanka (de grandes quantités d’incolore) et la Birmanie. Bien qu’il existe des cristaux énormes de topaze, rares sont ceux qui sont purs et colorés. Le « Morgenthau Easter Egg » a 1.463 ct, est un œuf facetté de couleur bleu d’origine du Brésil et appartient à la collection de « The American Museum collection » et serait la plus grande topaze facettée. Le U.S. National Museum possède des 3.273 carats de couleur bleu-clair aussi d’origine du Brésil. Le Balboa topaze bleu du San Diego Museum of Art est une topaze irradiée de 4.500 carats. Au Smithosnian Institution nous trouvons un 34 carat rosé un 33.46 carat au Geological Museum de Londres.
 
Les topazes ont la particularité d’être glissantes et froides au toucher, les inclusions des topazes sont principalement des inclusions liquides parfois à deux phases liquides et gazeuses, plus rarement trois phases. Les topazes incolores étaient jadis employées comme substitut du diamant. La topaze colorée, avec son éclat franc et vif et pourtant chaud, est une très belle pierre utilisée en joaillerie. Il faut toutefois se méfier lors de voyages « exotiques » certains vendeurs osent vendre des citrines comme « Topaze de Madère », les « Topaze brûlée ou fumée» sont des quartz fumés de couleur brunes tout comme la « Topaze de Bohême », « Topaze Occidentale » ou « Topaze d’Ecosse » qui sont des quartz jaunes. La « Topaze du Névada » est une obsidienne couleur fumée. La « Topaze de Palmyre » est quartz jaune chauffé.
 
Il y a naturellement aussi des topazes synthétiques que l’on trouve rarement dans le négoce, ceux que l’on trouve sous le nom de topazes synthétiques sont des corindons ou spinelles synthétiques colorés jaunes ou brunes.
 
Ajoutons pour le folklore que la topaze est la pierre du signe des Gémeaux et des Sagittaires de la planète Jupiter. Pour celui qui y croit la topaze aurait une bonne influence sur la circulation sanguine, prévient et devrait guérir les varices, la thrombose et les saignements, prévient l’insomnie et la nervosité et serait bénéfique pour le foie. Elle rend « libre et joyeux, beau et fidèle et favorise les beaux rêves » que voudrait-on de plus ! La topaze est aussi la gemme du mois de novembre et protège les personnes nées en cette période. Au Moyen Age la topaze fut portée en talisman à une chaîne en or pour se protéger des mauvaises fréquentations et de la sorcellerie. Une autre particularité de la topaze est qu’elle s’électrise facilement en la frottant sur du tissu, elle est pyroélectricité et conserve cette électricité plusieurs heures.
 
Eddy Vleeschdrager
 
 
Back to overview