LA SPECTROMETRIE MINIATURE A L’AIDE DE FIBRE OPTIQUE | FR

Grâce à de nouvelles évolutions dans le domaine de la fibre optique, et la miniaturisation des composants optiques et détecteurs, on est en présence d'une évolution dans la spectrométrie.

La fibre optique à basse absorption permet de transporter des informations spectrales sur de grandes distances, de l’endroit de mesure à un spectromètre miniature situé sur une carte logicielle. Grâce à un logiciel performant le spectre est adaptable à des recherches spécifiques. Le tout a une vitesse si rapide qu'on peut parler d'une spectrométrie "ON - LINE" ayant les mêmes performances que les appareils volumineux et onéreux actuellement sur le marché. Le système est prévu pour l’emploi d'un ordinateur ou un "labtop" car le programme logiciel est basé sur MS-DOS mais peut aussi bien être mis sur "Windows". Ce qui rangera définitivement le spectroscope manuel classique parmi les instruments de gemmologie dépassé tels que les ballons remplis d'eau et de sulfate de cuivre et la balance mécanique.

Malgré l’amélioration de la lecture au spectroscope au fil des années, le spectroscope manuel a toujours été la bête noire des gemmologues et il est souvent employé en dernier ressort après avoir employé tous les autres instruments. Ceci suite à sa manipulation et sa lecture incommode.

Pourtant le spectroscope est souvent un instrument indispensable et parfois déterminant dans l’étude des gemmes.

Le nouveau spectroscope électronique placera cet instrument parmi les premiers à utiliser lors d'analyses de pierres précieuses.

Le AvaSpec-2048 construit par Océan Optics (EU) et distribué par Top Sensor Systems à Eerbeek en Hollande est composé de deux éléments. Une sphère intégurée à lampe halogène et un spectroscope électronique. L’élément optique de quelques centimètres permettant une résolution de 0,5 à environ 10 nm selon le choix des composants. L' appareil est composé d'un couple de miroirs concaves, une maille de réflexion et un "CCD - ARRAY" détecteur à 1024 éléments. L'élément est très robuste. Vu l’absence d'éléments mobiles, ce qui n’oblige pas un post calibrage.

Ce sont ces spécifications qui rendent le spectromètre extrêmement valable dans les mesures industrielles et de gemmologie.

Une grande flexibilité dans remploi de la gamme d'ondes, de la résolution spectrale et de la sensibilité est obtenue grâce à la possibilité de choisir une longue sélection dans le spectre de diffraction et la fibre optique permet de travailler entre 360 et 1100 nm avec une largeur maximum de 500 par exemple. Aussi grâce au choix judicieux du spectre et de la fibre optique on peut obtenir une résolution à 0,5 nm. Le spectromètre capte le spectre de la pierre précieuse dans la sphère qu’on illumine, on prend les mesures à l’aide d'un câble en fibre optique par lequel la lumière est ensuite captée par le biais d'une grille de diffraction sur une rangée de C.C.D détecteurs. L'élaboration digitale a lieu grâce à l'ordinateur et au programme logiciel du spectroscope.

Cet instrument permet aussi de mémoriser les résultats qui par la suite serviront de référence. L'ensemble sans l’ordinateur ne revient pourtant pas beaucoup plus cher qu'un spectroscope à main de qualité.

Il permet de voir les diamants non traités à 575 nm et les traités à 637 nm à l’exception des IIa.