DECOUVERTE DES PLUS ANCIENS DIAMANTS DE NOTRE PLANETE | FR

Nous savions que certains diamants avaient un âge respectable de plus de 2.500 millions d’années au Ghana et en Côte d’Ivoire (BRGM) ainsi qu’en Afrique du Sud. Les plus vieux diamants auraient 3,2 milliards d’années.

Pourtant dans les collines de Jack Hills en Australie-Occidentale on a découvert des zircons de 4,25 milliards d’années, lorsque notre planète était encore toute jeune, contenant des micros diamants. Suite à un projet de collaboration entre le département de géologie de l’université australienne de Curtin à Perth et l’institut de minéralogie de l’université de Munster en Allemagne sur des zircons en août 2007, des micros diamants furent découverts après une étude approfondie. Le projet débuta en 1983 sur des « très vieux » zircons, 20 ans plus tard on y découvre de manière inattendue des micros diamants.
 
Les docteurs Nemchin, Thorsten , Geisler de Curtin et Martina Menneken de Munster ainsi que les professeurs Wilde et Pidgeon ont publié un article dans la revue scientifique Nature intitulé « Diamants Hadéen dans le zircon de Jack Hills ». La période Hadéenne est la période la plus ancienne, lorsque notre planète n’était « que feu et flamme », c’est d’ailleurs cette période qui est remise en question suite à cette découverte.
 
L’étude a été faite sur 1000 échantillons de zircon de cette région à l’aide d’une microsonde Raman. L’âge a été déterminé au moyen d’une microsonde ionique à haute résolution au John de Laeter Center de spectrométrie de masse à Curtin.
 
De minuscules diamants ont ainsi été découverts piégés dans des zircons. Le zircon est une pierre fine subdivisée en zircons hauts, moyens ou bas selon son indice de réfraction.
 
En raison de l’idiomorphisme (automorphe) des cristaux, par rapport aux autres minéraux, le zircon serait l’un des premiers minéraux à se séparer du magma. La kimberlite, « l’ascenseur » du diamant est une péridotite micacée serpentinisée et carbonatisée qui peut aussi contenir du zirconium. C’est grâce au zircon qui a piégé le diamant qu’il a été possible de trouver l’âge de sa formation. Le silicate de zirconium piège aussi, lors de sa cristallisation, des atomes d’uranium radioactifs qui grâce à sa désintégration lente et connue, permet une datation. Le zircon une fois cristallisé peut se déplacer suite à des mouvements géologiques, mais sa structure et sa composition restent la même. Le problème reste malgré tout : les inclusions sont elles protogénétiques, syngénétiques ou épigénétique (avant, pendant ou après la formation) ce qui donne une énorme différence. Les zircons se forment à une température de 600 à 900°C, tandis que le diamant se cristallise à environ 1000°C. Les zircons transporteurs de diamants ont dû être formés à une profondeur importante pour obtenir la cristallisation du diamant, sont-ils montés suite à des collisions continentales, la tectonique des plaques, la question reste ouverte. Pour obtenir les pressions et températures idéales pour la formation de cristaux de diamants, il faut une épaisse croûte continentale, ce qui implique aussi un refroidissement de notre planète plus rapide que supposé. Si de plus le carbone serait d’origine organique la théorie du refroidissement de la terre serait à revoir, car dans ce cas, la vie serait apparue 500 millions d’années plus tôt.
 
Finalement les diamants trouvés en Australie seraient environ 1 milliard d’années plus ancien que les plus vieux diamants connus jusqu'à présent.
 
Eddy Vleeschdrager